Retour sur les cafés

L’intelligence économique pour renforcer la compétitivité

Lundi dernier,  les cafés économiques de Bercy recevaient Olivier Buquen, délégué interministériel à l’intelligence économique (D2IE) et les étudiants en 4e année de l’école de commerce ESCG Paris.  Les échanges s’articulaient autour des objectifs de l’intelligence économique et des missions de la délégation.

L’intelligence économique (souvent abrégée « IE ») est une activité dont les enjeux ne sont pas toujours simples à comprendre.  La circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011 la définit ainsi :  « collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un État, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche ».

Elle constitue ainsi un véritable outil d’aide à la décision et un volet fondamental de la politique économique de la France qui repose sur trois composantes :

  • la veille stratégique : le recueil à partir de sources ouvertes, l’analyse, la valorisation et la diffusion d’informations économiques stratégiques ;
  • l’influence : la capacité à orienter positivement les décisions d’institutions nationales et internationales et notamment les institutions économiques ;
  • la sécurité économique : la protection des informations, des activités et de l’ensemble du patrimoine économique et scientifique, qu’il soit matériel ou immatériel.

Une politique d’intelligence économique doit s’inscrire dans le cadre stricte de la loi, c’est-à-dire avec des moyens légaux et dans le respect de principes déontologiques.

La Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) a été créée en septembre 2009.  Elle accompagne la stratégie de l’Etat en matière d’intelligence économique à travers trois axes clés :

  • la veille stratégique sur les principales évolutions et défis auxquels est confrontées l’économie française ;
  • le soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche ;
  • le renforcement de la sécurité numérique.

A l’issue du café économique, Olivier Buquen est revenu sur les enjeux de l’intelligence économique et nous a livré ses impressions sur les échanges avec les étudiants de l’ESCG Paris.

Les étudiants de l’ESCG Paris ont apprécié l’exposé du délégué de la D2IE, qu’ils ont jugé instructif et qui leur a permis d’avoir un regard plus concret sur l’intelligence économique.

Pour en savoir plus sur l’intelligence économique, vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site de la D2IE où vous pourrez télécharger le Guide du routard de l’intelligence économique.

 

 

 


 

Laissez un commentaire

Complétez ce petit calcul avant d'envoyer votre message : (obligatoire)

1 commentaire