Retour sur le café débat du 1er mars « Du financement de l’innovation à l’innovation du financement » organisé en lien avec la Direction Générale des Entreprises, et en partenariat avec la Cité de l’Économie et le pôle de compétitivité Finance Innovation.
L’État soutient l’innovation des entreprises
Bastien Beley, chef du bureau de l’innovation et de la propriété industrielle, à la Direction générale des entreprises, (Ministère de l’Économie et des Finances) a dressé un panorama des principaux dispositifs d’aide (Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation…) qui permettent aux entreprises innovantes de trouver des appuis financiers et ainsi limiter les coûts et les risques engendrés par les investissement de recherche.
Les politiques de soutien à l’innovation évoluent en même temps que l’innovation elle-même » – Bastien Beley, Direction Générale des Entreprises
Quelques dispositifs d’aide pour les entreprises innovantes :
- La base de données « aides entreprises » recense à travers son site Internet aides-entreprises.fr permet de rechercher l’ensemble des aides possibles selon de nombreux critères (position géographique, situation de l’entreprise, projet, taille de l’entreprise, etc.)
- La mise en place du compte PME innovation (CPI) qui vise à encourager le financement des entreprises innovantes par les « business angels »
- Des mesures fiscales et sociales concernant les entreprises répondant aux critères du statut de jeune entreprise innovante (JEI) sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2019.
- Quels sont les critères pour bénéficier du Crédit d’Impôt Innovation ?
Les multiples facettes de l’innovation financière
En parallèle ou en complément du secteur financier classique, le financement participatif (crowdfunding) est en plein essor. Le crowdfunding représente plus de 200 millions d’euros d’investissement en France en 2016. La finance alternative (dont fait partie le financement participatif) progresse ainsi de 100% entre 2015 et 2016 (cf. baromètre annuel du crowdfunding – KPMG/FPF)
On est encore loin de ce que peut représenter le financement alternatif au Royaume Uni par exemple, mais force est de constater que le système prend son envol en France également » – Caroline Lamaud, associée chez Anaxago.
Le phénomène est pris en compte par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution : Pierre Bienvenu, expert au sein du pôle Fintech Innovation de l’ACPR, créé en juin 2016, évoque les aspects réglementaires et les activités de supervision liés aux innovation financières portées par les Fintechs. Les autorités de régulation veillent en effet à maintenir le bon équilibre entre l’autonomie nécessaire pour favoriser l’innovation, et la vigilance pour maîtriser les risques potentiels, assurer la stabilité financière et la protection des utilisateurs.
La Fintech couvre de nombreux secteurs
La Fintech investit de nombreux secteurs de l’économie, comme l’illustrent nos trois témoins lors de notre café débat (de droite à gauche) :
- Fabrice Beauchene, Président de My pharma company, plateforme d’investissement spécialisée dans le domaine de la santé qui accélère le lancement commercial de produits de santé innovants grâce au financement participatif en royalties.
- Adrien Dehelly, cofondateur de WE DO GOOD, plateforme de financement participatif en royalties dédiée aux projets à impact social et environnemental.
- Florence Vasilescu, dirigeante de FirmFunding, place de marché B2B permettant à des PME et ETI d’émettre un emprunt obligataire directement auprès de prêteurs exclusivement professionnels.
Ressources
Portail de l’Économie et des Finances
- La Fintech, le numérique au service du secteur financier
- Votre entreprise peut-elle bénéficier du crédit d’impôt innovation ?
- Crowdfunding : tout savoir pour se lancer !
- Financez vos projets grâce au crowdfunding
- Entreprises : comment se financer sans passer par les banques
Site de la Banque de France
Médias sociaux
- Twitter Moment : Retrouvez une sélection des meilleurs tweets du café débat
- Facebook Live : Cette rencontre a fait l’objet d’une retransmission vidéo en direct depuis la page Facebook des cafés économiques
Merci pour cette horizon très complet !
Le crowdfunding est une Manière innovante est plutôt récente de financer les projets. Malheureusement il m’est arrivé d’investir dans des projets qui n’ont jamais abouti ! Heureusement ce n’est pas la majorité des projets