Retour sur les cafés

Les jeunes à la rencontre de l’ESS en Pays de Loire

En novembre, c’est le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) ! A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir en vidéo les échanges du café économique que nous avons organisé à Nantes il y a quelques mois, avec des lycéens et des femmes entrepreneures de l’ESS.

L’économie sociale et solidaire (ESS) a un poids de plus important dans l’économie. Le secteur représente aujourd’hui 13,9% de l’emploi privé en France, selon l’édition 2015 du panorama de l’ESS en France, publiée en octobre par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES).

Dans certaines régions, la part de l’ESS est encore plus développée. C’est le cas dans les Pays de Loire, où l’ESS pèse 14,2 % de l’emploi salarié privé, selon les derniers chiffres de la chambre régionale de l’ESS (CRESS). Nous y étions en mars, où nous avons pu constater le dynamisme du secteur !

A l’occasion de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, nous avons organisé trois rencontres à Nantes avec des lycéens, la CRESS des Pays de Loire et des entrepreneures de l’ESS, venues témoigner de leurs parcours.

Présentation de la loi ESS, cadre juridique, financement, relations avec les acteurs de l’économie conventionnelle…  Retour en vidéo sur les échanges du 12 mars avec Anne Le Pochat de la CRESS des Pays de Loire ; Nathalie Carré, fondatrice du studio graphique Carré Vert et Yasmina Abid, co-fondatrice de l’association des Femmes en Fil.

Pour aller plus loin :

Voir aussi sur la chaîne youtube des Cafés économiques de Bercy :

Sur le portail des ministères économiques et financiers :

Laissez un commentaire

Complétez ce petit calcul avant d'envoyer votre message : (obligatoire)

1 commentaire