Actualités

Jeunes, cap sur l’ESS !

600 000 emplois d’ici 2020, telle est la perspective RH qu’offre l’économie sociale et solidaire (ESS), avec les départs à la retraite à venir. Une voie d’intérêt pour certains jeunes, car près de 90% des 16-30 ans sont séduits par les valeurs de l’ESS. Une barrière subsiste cependant : seuls 12% des jeunes savent précisément ce que recouvre l’ESS (source : étude CSA / Jeun’ESS, juin 2011).

Côté formation, l’enjeu est d’accroître la sensibilisation des jeunes à l’ESS. En témoigne ici Michel Abhervé, professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste du sujet :

Le 22 novembre dernier, lors du Salon de l’Education, Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, et Benoît Hamon, ministre chargé de l’ESS et de la consommation, évoquaient ensemble les orientations d’un accord-cadre pour définir les modalités de promotion des valeurs et réalisations portées par l’ESS au sein de l’école.

Crédit photo : SIRCOM-2012

Côté emploi, l’enjeu est de montrer aux jeunes que des portes sont ouvertes dans l’ESS. Benoît Hamon a notamment signé quatre conventions à Montpellier, le 15 novembre dernier, pour concrétiser une centaine de recrutements dans le paysage de l’ESS héraultaise. Autre engagement dans la région francilienne, avec la signature d’une convention avec la CRESS Ile-de-France le 20 novembre, pour recruter 3 000 jeunes en emplois d’avenir dans l’ESS francilienne sur les trois prochaines années.

RDV ici pour en savoir plus sur la formation et les perspectives d’emploi dans l’ESS.

1 commentaire

  • Pour actualiser un peu cet article de présentation, l’économie sociale et solidaire est un modèle qui marche bien encore actuellement. Par ailleurs, suite au succès de la précédente édition, un second forum emploi Jeun’ESS aura lieu à Paris, le 5 juin prochain.

    C’est une belle opportunité pour découvrir l’entrepreneuriat et rencontrer des professionnels et recruteurs de divers secteurs. N’hésitez pas à vous y rendre !