Vers un système financier plus vert : quels enjeux pour les professionnels et les citoyens ?

Informations pratiques

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (dit « Loi PACTE ») introduit notamment dans la législation des avancées en matière de finance durable : la loi va obliger tous les contrats d’assurance-vie, placement préféré des Français, à proposer désormais aux souscripteurs d’investir soit dans des fonds solidaires, soit dans des fonds de transition énergétique, soit dans des fonds d’investissement responsable.

Afin de franchir une nouvelle étape pour verdir le système financier, les acteurs de la place financière de Paris promouvront, dès 2020, la commercialisation de produits financiers verts et solidaires auprès du public, dans le cadre prévu par la loi PACTE. Des indicateurs seront définis, dans le cadre d’un nouvel observatoire de place, pour rendre compte des réalisations des acteurs financiers en faveur du climat.

Par ailleurs, une majorité de Français sont de plus en plus sensibles à la prise en compte des sujets environnementaux dans les produits d’épargne*.

Ce café économique sera l’occasion d’échanger sur ces sujets en croisant les regards d’experts ministériels et d’autres acteurs de l’écosystème de la finance verte dans le secteur privé.

Organisé avec le concours de Finance for Tomorrow**, ce café économique fait partie des événements labellisés dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week 2019, qui se déroulera du 25 au 30 novembre.

 

Programme

  • Comment l’Etat soutient le développement du verdissement du système financier ?
  • L’émergence de nouveaux acteurs innovants (fintechs/assurtechs qui favorisent le financement de la Transition Energétique & Écologique)
  • Le point de vue des professionnels du secteur financier

Intervenants


Ouvert à tous
(sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur, situé sur l’esplanade centrale de la place de la République à Paris.

 

 * Selon le baromètre de l’économie d’octobre 2019 réalisé par Odoxa, les trois-quarts des Français (75%) jugent important que leur épargne soit investie dans des produits financiers respectueux de l’environnement et de l’homme.
Selon le baromètre « Les épargnants et l’Investissement Responsable » (Deloitte – avril 2019), 57% des épargnants souhaitent que les enjeux de développement durable soient obligatoirement inclus dans les produits d’épargne.

** L’initiative Finance for Tomorrow réunit l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris qui s’engagent pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux.

*** Le Challenge FintechForTomorrow , organisé par Finance for Tomorrow en partenariat avec l’ADEME, est ouvert aux fintech qui favorisent le financement de la Transition Energétique & Écologique & aux structures qui développent une solution technologique qui peut avoir une application dans le secteur de la FinanceVerte & Durable. Objectif : mettre en lumière les projets fintech les plus prometteurs et les connecter avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation de la Place de Paris pour accompagner leur développement.

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.