Ouverture des données économiques & financières : quels enjeux et nouveaux services pour les entreprises et les citoyens ?

Informations pratiques

La mission « Etalab », rattachée au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), est chargée de favoriser l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations.

Les directions et services de Bercy sont déjà engagés dans une démarche d’ouverture de leurs données :

  • la Direction des Douanes propose en open data, depuis 2011, une série de jeux de données liées à ses missions économiques et fiscales (DataDouane);
  •  la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a ouvert le code source de son calculateur impôts dans le cadre du hackathon #CodeImpot organisé en mars 2016 ;
  • la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé le projet DATAtourisme, guichet unique de l’information touristique en open-data ;
  • l’Insee va ouvrir gratuitement à compter du 1er janvier 2017 son répertoire SIRENE (base de données rassemblant les informations économiques et juridiques relatives à environ 10 millions d’entreprises et d’établissements).

Ce café économique permettra de croiser les regards d’experts/acteurs économiques de la sphère publique et privée autour des enjeux liés à l’ouverture et au traitement des données publiques.

Il permettra d’aborder la question des nouveaux modèles économiques et usages innovants liés au développement de l’open data et les impacts attendus pour les entreprises et pour les citoyens (développement des territoires, innovation de services, transparence de la donnée publique,…).

Au programme :

  • Etat des lieux de l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations ;
  • L’open data à Bercy : exemples de démarches d’ouverture des données à destination des citoyens/des entreprises ;
  • Ouverture des données économiques et financières : comment favoriser la réutilisation des jeux de données et l’émergence de nouveaux usages et services ? quelle création de valeur ? quels business models ?
  • Production, circulation et traitement des données : quels algorithmes ? quelle gouvernance ? quelles problématiques juridiques ?

Parmi les intervenants :

Ce café économique s’inscrit dans le programme de la Semaine de l’innovation publique, organisée par le SGMAP du 14 au 20 novembre 2016.

SGMAP-SIP

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.