L’humain au cœur des industries de demain !

L’humain au cœur des industries de demain !

Quelles sont les perspectives des filières industrielles, entre attractivité des métiers et transformation des compétences ?

Informations pratiques

Selon l’étude « L’avenir de l’industrie »* (Bpifrance Le Lab), l’avenir de l’industrie, c’est une industrie innovante, propre, qui  rayonne mondialement, qui respecte les hommes et co-innove avec  ses fournisseurs, ses clients et l’ensemble de ses collaborateurs.

Parmi les principaux défis à relever par les PME et les ETI industrielles qui sont mis en évidence dans cette étude : accélérer la transformation digitale, développer l’innovation et l’international, produire de façon propre et responsable, et faire face à la pénurie de compétences en développant le capital humain de l’entreprise.

L’industrie du futur, qui revêt des enjeux technologiques, écologiques et humains, signifie-t-elle la destruction d’emplois en lien notamment avec la robotisation et l’intelligence artificielle, ou au contraire la transformation et la revalorisation des compétences ?

Attractivité des métiers, nouveaux emplois, croissance des recrutements, optimisation des formations, évolution des compétences, développement de la mixité : autant de thèmes qui seront abordés à travers ce café économique, en croisant les regards et les points de vue d’experts de la sphère publique et privée.

Programme

  • L’adaptation et le développement des compétences dans les PME et ETI industrielles (en lien avec la transition énergétique et numérique) : levier d’innovation et vecteur de compétitivité ?
  • Industrie du futur : quels impacts sur l’organisation et le recrutement, entre nouveaux métiers et pénurie des compétences ?
  • Comment faciliter le recours à l’apprentissage et à la formation professionnelle pour les TPE-PME  industrielles ?
  • Comment et pourquoi attirer plus largement les jeunes femmes dans l’industrie ?
  • Témoignages d’entreprises (PME/ETI) engagées dans l’industrie du futur

Intervenants

  • Linda Debernardi, chef du bureau formation et emploi industriel, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Florence Barnier, Directrice du développement et de la communication, Elles bougent, association qui a pour objectif de faire découvrir les métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes femmes
  • Jacques de Heere**, PDG, ACOME, ETI industrielle spécialiste dans la fabrication câbles, fibres optiques et tubes de synthèse pour les télécoms et l’automobile
  • François Pellerin, préside le groupe Gestion des compétences et organisation du travail de la chaire «Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » de Mines ParisTech, dont La Fabrique de l’industrie est un des fondateurs
  • Elisabeth Klein, dirigeante de CFT Industrie, TPE spécialisée dans le cintrage et l’assemblage de fils, tubes et tôles, qui a engagé sa transformation technologique et industrielle via l’acquisition d’un robot de soudure

 

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique est organisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie , qui a pour thème en 2019 « La French Fab en mouvement », en coordination avec la Direction générale des entreprises et avec le concours de la Fabrique de l’industrie.

Il se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur (situé sur l’esplanade centrale de la place de la République à Paris).

* L’étude « L’avenir de l’industrie« , publiée fin 2018 par Bpifrance Le Lab, laboratoire d’idées de Bpifrance créé pour faire le pont entre le monde de la recherche et celui des entreprises (de la startup à l’ETI),  fait état du regard des dirigeants de PME-ETI sur l’industrie du futur et le futur de l’industrie.

** J. de Heere assure également la vice-présidence du Comité stratégique de la filière (CSF) «Infrastructures du numérique». Labellisé par le Conseil national de l’industrie (CNI) le 22 novembre 2018, ce CSF vise à accélérer la transformation du tissu industriel français vers l’industrie du futur grâce au numérique. Il rassemble les acteurs français de l’ensemble de la chaîne de valeur pour mettre en place des projets structurants, notamment autour des futurs réseaux mobiles 5G, du très haut débit fixe et des territoires intelligents.
En savoir+ sur les comités stratégiques de filière : https://www.entreprises.gouv.fr/conseil-national-industrie/comites-strategiques-filiere

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.