Les objets connectés dans l’industrie : nouveaux services et cas d’usage

Informations pratiques

Selon une étude récente*, 72% des entreprises industrielles européennes prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’internet des objets (IoT) au cours des 3 prochaines années.

Si le développement des objets connectés contribue à la transformation des processus industriels (fabrication , contrôle qualité,…), ils offrent également de nouvelles perspectives de développement de produits/services innovants. Ils sont donc source de création de valeur et de compétitivité, générant une évolution des modèles économiques et impliquant  la prise en compte, par les acteurs industriels, du big data et de la sécurisation de leurs données.

Inscrit dans le cadre de la Semaine de l’industrie 2018**, consacrée cette année à l’industrie connectée, ce café économique mettra l’accent sur l’IoT au service des industries.

Il permettra d’échanger sur les nouveaux services et cas d’usage des objets connectés dans l’Industrie du futur*** à travers 3 axes thématiques : panorama de l’IoT industriel, paroles d’industriels et focus sectoriels.

Programme

  • L’IoT au service du développement de l’industrie : enjeux, chiffres clés, évolution des modèles économiques des entreprises industrielles
  • En quoi le numérique transforme-t-il les usages dans les cycles industriels ? Quelle création de valeur permet l’IoT pour les entreprises industrielles (grands groupes, ETI, et TPE/PME) ?
  • IoT et industrie de la grande distribution : quels enjeux de compétitivité pour les acteurs de la filière et quel accompagnement de l’Etat aux startups françaises fabricantes d’objets connectés ?
  • IoT et maintenance connectée/prédictive : cas d’usage dans différents secteurs (gaz industriels, industrie chimique, boissons et produits alimentaires)
  • IoT et industrie automobile : les enjeux du développement des véhicules intelligents et connectés, les nouveaux business modèles, l’accompagnement des entreprises de la filière
  • L’IoT au coeur de l’agro-industrie d’aujourd’hui et de demain

Intervenants

  • Caroline Mini, chef de projet, La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe
  • Aymeric Buthion, chargé de mission IoT, et Olivier Rouxel, chargé de mission RFID & IoT, Direction générale des entreprises, Ministères économiques et financiers
  • Tony Jaux , directeur du programme Véhicule Connecté, Plateforme de la Filière Automobile (PFA), membre de l’Alliance Industrie du Futur
  • Serge Catherineau, directeur marketing Industrie du futur, Schneider Electric France
  • Alexis Duret, directeur général, Alizent-Asset Interactive, filiale d’Air Liquide spécialisée dans l’IoT industriel
  • Fabrizio Delage Paganini, cofondateur, Valeur Tech, startup qui accompagne des acteurs de l’agro-alimentaire dans la mise en place de services et d’outils numériques (drones, capteurs, robots,…)


Ce café économique est organisé en partenariat avec la Fabrique de l’industrie, think tank dédié à l’industrie.


Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), il se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur (situé sur l’esplanade centrale de la place de la République à Paris).


* Etude « IoT : quelle réalité pour le secteur industriel en France ? » (PAC, avril 2017)

** Pilotée au niveau national par la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Semaine de l’Industrie est une manifestation annuelle qui contribue, depuis 2011, à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.
La 8ème édition se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018.

*** Une feuille de route sur l’internet des objets, élaborée à partir d’une consultation publique organisée par la Direction générale des entreprises, a été publiée fin 2016 en lien avec les initiatives sur la Nouvelle France industrielle, afin de favoriser le développement de l’Internet des objets et faciliter sa diffusion vers le grand public et l’ensemble des filières industrielles.
Pilier de la Nouvelle France industrielle, le projet Industrie du futur (porté par l’Alliance Industrie du futur) vise à moderniser et à transformer l’industrie en France et à accompagner les TPE, PME et ETI industrielles au plus près du terrain. L’internet des objets est intégré à la thématique « Digitalisation de la chaîne de valeur« , une des 7 technologies clés de l’industrie du futur faisant partie du groupe de travail « Développement de l’offre technologique du futur » .

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.