Investissement, innovation, internationalisation : les 3 «i» de l’industrie du futur

Tour d’horizon des transformations à l’oeuvre dans l’industrie et des solutions au service des entreprises françaises

Informations pratiques

Le Conseil national de l’industrie (CNI) réunit les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire ou encore le développement international.

Le renforcement du rôle des filières industrielles a été décidé dans le cadre de la nouvelle impulsion donnée au CNI par le gouvernement depuis novembre 2017.

En juillet 2018, le CNI a installé le CNI Numérique pour aider au développement du tissu industriel français par le numérique en soutien des actions pilotées par l’Alliance pour l’Industrie du futur (promotion à l’international, mise en réseau des offreurs de solution, etc.), et le CNI International afin de dynamiser les exportations de l’industrie française (développement des flux d’exportation, internationalisation des PME/ETI industrielles dans les territoires, accroissement du contenu « made in France » des offres industrielles françaises).

Le gouvernement a également annoncé, le 20 septembre 2018, un Plan d’action pour la transformation numérique de l’industrie, qui comprend un ensemble de mesures pour aider les petites et moyennes entreprises industrielles à rattraper leur retard dans la transformation numérique.

Par ailleurs, la marque French Fab, destinée à fédérer les écosystèmes de l’industrie portés par tous les acteurs des territoires en accélérant la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur, vient de fêter son 1er anniversaire à l’occasion de Bpifrance Inno Génération, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe organisé par Bpifrance le 11 octobre 2018.

Ce café économique, permettra, en croisant les regards d’experts de la sphère publique et d’acteurs des entreprises, d’échanger sur les enjeux de l’industrie de demain et les solutions au service des entreprises françaises en répondant aux questions suivantes :

  • La France sous-investit-elle dans son industrie ou l’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?
  • L’industrie de demain : une réalité pour les TPE/PME ? sera-t-elle sans usine ?
  • Quelle action publique pour soutenir les TPE/PME industrielles dans leur transformation (fabrication additive, robotique,…)?
  • Quel rôle pour les ETI industrielles ?

Ce sera également l’occasion d’évoquer l’Usine Extraordinaire, événement d’intérêt général sur l’usine du futur prévu quelques jours plus tard (22-25 novembre).*

Programme

  • Industrie du futur : quel investissement pour quelle compétitivité ?
  • Comment l’Etat accompagne les entreprises (TPE/PME & ETI) vers l’industrie du futur : soutien à l’innovation du secteur industriel & accompagnement à l’export ?
  • Témoignage d’industriels (entreprises, fédération professionnelle)

Intervenants

  • Franck Tarrier, sous-directeur des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie, Service de l’industrie, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Emmanuelle Gidoin, chargée de mission Action économique entreprises (MA2E) à la sous direction du commerce international, Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)
  • Pierre-Antoine Laurent, administrateur de Thuasne**, ETI qui développe et fabrique des dispositifs médicaux permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé
  • Caroline Mini, chef de projet, La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe***
  • Olivier Dario, délégué général du Symop****, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, fabricants de machines, technologies et équipements pour la production industrielle
  • Arthur Cohen, responsable marketing, InUse, startup qui développe des services connectés pour les entreprises industrielles, permettant de disposer d’une usine du futur grâce à l’internet des objets sans avoir à investir dans de nouveaux équipements connectés*****
  • Dimitri Pleplé, auteur de l’ouvrage « L’indus’trip. Un vélo, des usines et des hommes”, fruit de son Tour de France des usines durant sa dernière année d’études d‘ingénieur à CentraleSupélec en 2017.


Ce café économique est organisé en partenariat avec La Fabrique de l’industrie, think tank dédié à l’industrie.

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), il  se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur.
(accueil à partir de 9h00 et début du café économique à 9h30)

* Ce café économique est le premier volet d’une série de 2 cafés économiques consacrés à l’industrie du futur.
Le second volet, intitulé « L’usine du futur : entre promesses et réalités« , se déroulera le 22 novembre après-midi au Grand Palais, pendant l’Usine Extraordinaire.

** Thuasne vient de recevoir le BFM Award de la performance à l’export

***La Fabrique de l’industrie a publié avec France Stratégie, fin octobre de 2018, une étude intitulée « L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ? » qui examine les raisons pour lesquelles les entreprises françaises investissent plus que leurs homologues européennes, sans que n’apparaissent les gains attendus en matière de productivité et de compétitivité.

**** Membre de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et fondateur de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Symop concourt, avec les pouvoirs publics, à l’élaboration des politiques industrielles en faveur de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité.
Le Symop est l’un des mécénes de l’Usine Extraordinaire.

***** Cette startup a notamment contribué avec la PME SAVRESO, labellisée « Vitrine Industrie du futur » par l’Alliance Industrie du Futur (AIF), à l’adaptation de son modèle économique aux enjeux du numérique et pour la mise en oeuvre d’une économie de service.

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.