Intelligence artificielle en France: quelle création de valeur? quels nouveaux usages?

Informations pratiques

La stratégie nationale d’intelligence artificielle présentée en mars 2018 vise à faire de la France un acteur majeur de l’IA*. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte tant parmi les administrations que dans les entreprises.

Si les deux tiers des chefs d’entreprise estiment que le développement de l’IA est indispensable pour rester compétitif et qu’il aura un impact positif sur la croissance économique française, la moitié d’entre eux adhère à l’idée que l’intelligence artificielle aura un impact négatif sur les emplois en France**.

Organisé en partenariat avec France Stratégie*** dans le cadre du programme off du festival Futur.e.s****, ce café économique permettra de croiser les regards d’acteurs publics et privés autour des impacts et potentialités économiques de l’intelligence artificielle.

 

Programme

  • Où en est l’IA en France : état de l’art, positionnement et opportunités territoriales et nationales, lancement des « Challenges IA » ?
  • Comment faire de la France et de l’Europe un des acteurs majeurs de l’IA dans le monde?
  • Quelles problématiques économiques, éthiques, sociales, environnementales liées au développement de l’IA?
  • Comment l’IA transforme-t-elle les modèles économiques de différents secteurs d’activité (notamment mobilité-transports, santé, énergie)?
  • IA & diversité : comment et pourquoi inciter les femmes à rejoindre le secteur des IA?

Intervenants

  • Christel Fiorina, Coordinatrice du volet économique de la stratégie nationale IA, Direction Générale des Entreprises, ministères économiques et financiers
  • Salima Benhamou, économiste, en charge des questions sur les mutations du travail et leurs conséquences sur le fonctionnement des entreprises et sur le marché du travail chez France Stratégie, et co-auteure du rapport « Intelligence artificielle & Travail »
  • Nicolas Dattez, Directeur Général Adjoint Ile-de-France, Mov’eo, pôle de compétitivité dédié à la mobilité du futur
  • Caroline Lair, Cofondatrice Women in AI, association française qui oeuvre pour des IA responsables et inclusives et qui vise à augmenter la participation et la représentation des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle
  • Alexis Pradaut, ingénieur d’affaires, DCbrain*****, startup qui développe une solution utilisant l’intelligence artificielle pour surveiller les réseaux physiques (eau, gaz, électricité, vapeur,…). et optimiser leur gestion.

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur.

 

* Dans le cadre du Sommet AI for Humanity, le Président de la République a présenté sa vision et sa stratégie pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle

** Grande consultation des entrepreneurs – Sondage Opinion Way pour CCI France (avril 2018)

** Organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions placé auprès du Premier ministre, France Stratégie accomplit ses missions en pratiquant  la concertation et le débat public.

*** Futur.e.s (ex Futur en Seine) est le festival européen de l’innovation numérique et durable, proposé par le pôle de compétitivité francilien Cap Digital. Fêtant ses 10 ans d’existence en 2019, il est organisé autour de 2jours de conférences, masterclasses, démonstrations et ateliers, les 13 et 14 juin 2019 au Mobilier National/Galerie des Gobelins à Paris, ainsi que plus de 100 événements labellisés en Ile-de-France au titre de la programmation OFF, du 13 au 23 juin.

***** DCBrain a rejoint la promotion 2018 du Pass French Tech, programme national proposé par la French Tech avec un ensemble de partenaires publics  (Bpifrance, DGE, Business France, INPI, AFPC, France Invest et UGAP) pour accompagner les entreprises en hyper-croissance dans les secteurs du numérique, de l’industrie et de la santé.

#Futures2019

#IA #AI #startup #innovation #emploi #santé #mobilité #villedurable #diversité

Inscriptions

Ce rendez-vous est complet.