Innovations de rupture : quelles opportunités pour demain ?

Informations pratiques

Le Fonds pour l’innovation et l’industrie* a été lancé le 15 janvier 2018. Il consiste en un ensemble d’actifs de 10 milliards d’euros pour investir dans des technologies comme l’intelligence artificielle, la nanoélectronique ou le stockage d’énergie.

Ces 10 milliards d’euros d’actifs généreront un rendement annuel estimé entre 200 et 250 millions d’euros, lequel servira au financement de dispositifs de soutien à l’innovation de rupture. Une première enveloppe d’environ un tiers des revenus (soit 70 millions d’euros), sera investie dans les startups de la deep tech par le biais de Bpifrance. Une seconde enveloppe, des deux tiers restants (soit environ 140 millions d’euros annuels), soutiendra le financement de grands projets d’innovation de rupture (100 millions d’euros par an pour l’intelligence artificielle et 25 millions pour la nanoélectronique) regroupant laboratoires publics, PME et grands groupes.

Co-présidé par les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Economie et des Finances, le Conseil de l’innovation, dont la première réunion s’est tenue le 18 juillet, vise à piloter les financement des projets en proposant les arbitrages budgétaires et l’emploi des revenus du Fonds pour l’innovation et l’industrie.

Ce café économique, intégré à la programmation de l’événement Bpifrance Inno Génération, permettra de faire un état des lieux des enjeux relatifs aux innovations de rupture en France, en croisant les regards d’un ensemble d’experts de la sphère publique et privée.

Comment les politiques publiques et la stratégie de Bpifrance encouragent-elles la création et la croissance de startups technologiques innovantes ? Quelles sont les perspectives de développement de l’écosystème deep tech et quel rôle pour les différents acteurs (Etat, centres de recherche, grandes entreprises, startups…) ? L’innovation de rupture passe-t-elle nécessairement par la deep tech ?

 

Programme

  • Quelles politiques publiques pour encourager les innovations de rupture ?
  • Les objectifs et le fonctionnement du Fonds pour l’innovation et l’industrie
  • Le dispositif d’accompagnement/financement des startups deep tech depuis leur création jusqu’à leur développement
  • Innovations de rupture : enjeu de compétitivité et de souveraineté économique pour les entreprises ?
  • Entrepreneur-chercheur : comment passer de l’innovation à la croissance ?
  • A-t-on besoin de deep tech pour créer une innovation de rupture ?

Intervenants

  • Matthieu Landon, chef du bureau de l’innovation et de la propriété industrielle, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Sophie Rémont, directrice de l’expertise, Direction Innovation, Bpifrance
  • Claire Baritaud, cheffe du département des politiques d’innovation par le transfert de technologies, Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Cathie Vix-Guterl, directrice de l’anticipation stratégique R&D, Groupe Total
  • Ane Aanesland, fondatrice de ThrustMe, start-up deep tech de l’industrie spatiale**
  • Benoit Sarazin, auteur du blog de l’innovation de rupture, fondateur de FarWind Consulting, qui accompagne les entreprises dans la conduite de leurs innovations


Ce café économique est organisé en partenariat avec Bpifrance dans le cadre de « Bpifrance Inno Génération », premier événement à destination des entrepreneurs et de l’écosystème entrepreneurial en Europe.

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), il  se déroulera à l’AccorHotels Arena le jeudi 11 octobre.

Les participants doivent se présenter à 16h30 précises devant l’entrée de l’espace Echo 3 (compte tenu de l’affluence et des contrôles de sécurité, merci de prévoir d’arriver sur place plus tôt).

Le café économique se déroulera de 16h45 à 18h15.


NB : Afin de pouvoir accéder à Bpifrance Inno Génération et participer au café économique, il convient de vous inscrire en amont, puis de présenter à votre arrivée votre badge d’accès à l’événement à l’entrée de l’AccorHotels Arena et aux différents points de contrôle situés à l’intérieur de la salle.

#Inno Génération #deeptech #innovation

 

* La constitution du Fonds pour l’innovation et l’industrie fait partie des mesures annoncées dans le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (cf dossier de presse, planches 54-55).

** ThrustMe a reçu le grand prix du concours i-LAB 2017, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.