Industrie du futur : enjeux, acteurs, perspectives

Informations pratiques

Lancé en mai 2015, le projet « Industrie du futur » est destiné à moderniser l’outil industriel français en améliorant la compétitivité des entreprises et en développant les innovations.

Piloté par l’Alliance Industrie du Futur*, ce projet vise à accélérer la mise en oeuvre de technologies de pointe et à constituer un savoir-faire de haut niveau dans différents domaines, parmi lesquels la fabrication additive, la robotique**,  la réalité augmentée, l’efficacité énergétique .

Par ailleurs, suite aux conclusions de la conférence numérique franco-allemande d’octobre 2015, une Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur a été mise en oeuvre afin de favoriser, dans les deux pays, le développement des usages du  numérique les plus innovants dans l’industrie et ses filières.

Programmé quelques jours après l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur » (6-9 décembre 2016 à Paris-Villepinte), ce café économique permettra d’aborder les enjeux et les perspectives de l’Industrie du Futur à travers les regards croisés d’un ensemble d’acteurs (experts de la sphère publique, ingénieur, entrepreneur, fabmanager, avocat).

Au programme :

  • Projet Industrie du Futur : bilan et perspectives ;
  • Déploiement de l’Industrie du futur pour les PME/PMI & les ETI: accélération de la transformation dans les territoires et accompagnement à l’export ;
  • Impression 3D, fablabs : levier de la transformation industrielle ? ;
  • Réalité augmentée / réalité virtuelle : quels enjeux et domaines d’application? ;
  • Une approche juridique de l’Industrie du Futur : droit de la réalité virtuelle (avec les domaines d’application pour les acteurs économiques de l’industrie) / impression 3D et droit de la propriété intellectuelle.

Intervenants :

  • Angélique Girard, cheffe du bureau Audiovisuel et Multimedia, Service de l’économie numérique, Direction générale des Entreprises, Ministère de l’économie et des finances ;
  • Tahar Melliti, directeur de l’Alliance pour l’industrie du futur ;
  • Jérémie Bordas, ingénieur R&D Réalité Virtuelle chez LR Technologies, en poste chez Airbus Group;
  • Vivien Roussel, fabmanager à La Fabrique Numérique de Gonesse et Chief Technical Officer chez Co-Dev, association qui accompagne les citoyens à devenir artisans du numérique ;
  • Jordan Leray, Designer industriel dans la grande distribution, qui utilise les outils de l’impression 3D ;
  • Anne-Sophie Cantreau, avocate à la Cour d’appel de Paris, responsable du département Propriété industrielle, Alain Bensoussan Avocats Lexing.

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur (place de la République, esplanade centrale).

Il est organisé en collaboration avec la Direction générale des Entreprises et avec la contribution de Yoni Dayan, entrepreneur multidisciplinaire spécialisé dans l’edtech et la réalité virtuelle/réalité augmentée.

* L’Alliance Industrie du Futur est une association qui regroupe des organisations professionnelles, des acteurs scientifiques et académiques, des entreprises et des collectivités territoriales.

** La thématique « Robotique » a fait l’objet d’un café économique intitulé « Robotique : enjeux et impacts sur l’économie de demain ? » dans le cadre de la Semaine de l’industrie, en mars 2016.

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.