Informations pratiques
- 13/04/2018, 9:30 - 11:30
- Café Fluctuat Nec Mergitur, 18, place de la République - Paris
Le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place depuis 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Près de 1 400 entreprises sont labellisées à ce jour, représentant plus de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel supérieur à 14 milliards d’euros.
Quelles sont les modalités d’attribution du label ? En quoi contribue-t-il à l’amélioration de la visibilité des entreprises et à leur attractivité sur leur territoire et au-delà ? Quelles entreprises peuvent-elles prétendre à la labellisation ? Quels sont les secteurs d’activités concernés ? Quels avantages compétitifs le label apporte-t-il aux entreprises ?
Positionné entre la première cérémonie de remise du label EPV aux entreprises franciliennes*, organisée en février 2018, et l’événement national qui réunira à Bercy, en juillet 2018, un ensemble d’entreprises labellisées dans les territoires et des experts de l’accompagnement à l’export**, ce café économique permettra d’échanger sur les apports du label EPV et les objectifs de développement des entreprises labellisées en 2018, en montrant en quoi ces entreprises sont à la fois des vecteurs de croissance de l’économie française et des acteurs de la transmission et de l’emploi dans les territoires, mais aussi des témoins de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels et d’une forte culture d’innovation.
Programme
- Le label EPV, levier de développement économique en France et à l’international
- La force d’un réseau de plus en plus ancré dans les territoires pour valoriser les savoir-faire d’excellence de l’artisanat et de l’industrie
- Retours d’expérience d’entreprises labellisées :
– Numérique et EPV : entre tradition et innovation
– Le tourisme de savoir-faire : une opportunité pour les EPV
– EPV : un atout pour l’internationalisation des entreprises
Intervenants
- Kristof de Meulder, Chargé de mission « métiers d’art et transmission des savoir-faire », Bureau de l’Artisanat et de la Restauration, Direction générale des entreprises (DGE), ministères économiques et financiers
- Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), organisme chargé notamment de piloter des dispositifs d’appui au développement des entreprises (pôles d’innovation pour l’artisanat et Entreprises du Patrimoine Vivant)
- Luc Lesénécal, Président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (ANEPV) et Président de Tricots Saint-James, l’un des fleurons du tricot français, fondé en 1889 (labellisé EPV depuis 2013)
- Eric Angiboust, Président de Muzéo, entreprise spécialisée dans la reproduction d’oeuvres d’art sur mesure (labellisée EPV en 2015)
- Marie-Alice Alary, co-gérante de Verrerie de Soisy, atelier traditionnel de soufflage de verre (labellisé EPV depuis 2006)
- Philippe Maslies-Latapie, adjoint au chef du bureau E1 « Politique tarifaire et commerciale », Direction générale des Douanes et des Droits indirects, ministères économiques et financiers
Ce café économique est organisé en collaboration avec la DIRECCTE Ile-de-France, en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Institut Supérieur des Métiers (ISM).
Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), il se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur (situé sur l’esplanade centrale de la place de la République à Paris).
* Cette manifestation, qui s’est déroulée le 19 février à la Préfecture de la région, a été portée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Ile-de-France
** Prévu le 3 juillet 2018 aux ministères économiques et financiers sous l’égide de la Direction générale des entreprises, ce speed meeting réunira des entreprises françaises labellisées EPV et des experts pays CCI France International.
L’Institut Supérieur des Métiers, chargé d’examiner les nouvelles candidatures dans le cadre de la Commission nationale de labellisation des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et de contribuer à la promotion du dispositif et des entreprises labellisées, a signé le 30 novembre 2017 avec CCI France International et CCI International une convention de partenariat visant une meilleure coordination des actions d’appui en France et à l’étranger, avec pour objectif principal de renforcer l’accompagnement à l’international des entreprises françaises d’exception bénéficiant du label d’Etat EPV.
Inscriptions
Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.