ANNULATION – « Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) : moteurs de l’économie française »

Informations pratiques


Compte tenu de contraintes d’organisation et du contexte sanitaire actuel, ce café économique est annulé et reporté à une date ultérieure.
Merci pour votre compréhension.


 

Un peu plus de 10 ans après la création de la catégorie statistique des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, ces entreprises ont cultivé leurs spécificités et démontré leurs atouts pour soutenir et développer l’économie française.

Participant au développement économique des territoires, elles représentent aujourd’hui environ le tiers des exportations françaises, emploient un quart des effectifs salariés en France et font preuve d’une forte capacité d’innovation.

Toutefois, si le nombre d’ETI en France croît depuis quelques années, il reste insuffisamment élevé par rapport aux autres pays européens (Allemagne, Royaume Uni, Italie).
La stratégie Nation ETI, lancée en janvier 2020 à l’occasion de l’événement  « 500 champions des territoires » à l’Elysée, a vocation à donner un soutien particulier à cette tranche d’entreprises*.

Proposé par le service communication des ministères économiques et financiers, en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE) et avec le concours du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire**, ce café débat sera l’occasion de croiser les regards d’un ensemble d’experts publics et privés autour des problématiques de croissance et de compétitivité de ces entreprises aux atouts stratégiques.

 

 

Il mettra notamment  l’accent sur le thème « Renforcer l’accès des ETI aux compétences ».

Programme :

  • Pourquoi une Stratégie Nation ETI ? Quels enjeux (notamment l’axe emploi/compétences) ?
  • Valorisation de la « marque ETI » (les ETI championnes de la création d’emploi : comment attirer les talents ?)
  • L’exemple d’une ETI et d’une PME qui mettent l’emploi au cœur de leur croissance : augmentation des recrutements/diversité des métiers/valorisation des compétences/ développement des parcours proposés/transformation des pratiques managériales
  • Pourquoi les ETI sont attractives pour les étudiants ? Comment les grandes écoles/universités vont venir nourrir les ETI
  • ETI : en quoi ces entreprises sont-elles attractives pour les jeunes ?

Intervenants :

  • Sophie Ravel, Chargée de projets entrepreneuriat-croissance, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Aïcha Goudiaby, Chief HR & Communications Officer, Septodont, ETI familiale qui conçoit, produit et distribue des solutions innovantes pour les dentistes à travers le monde
  • Carine Rouvier, Présidente, Europamiante, PME de croissance spécialisée dans le désamiantage, le déplombage, la démolition et la dépollution
  • Un représentant de grandes écoles/universités
  • Un étudiant qui a travaillé sur le projet de développement de la marque employeur ETI

Ce café économique, organisé en partenariat avec la Cité de l’économie, s’inscrit dans le cadre de la Nocturne du mois de mars de Citéco, qui consacre sa saison de printemps 2019-2020 à la thématique « Ecosystèmes économiques ».

Il se déroulera le jeudi 5 mars 2020 (19h-20h30) au Bar Ephémère de la Cité de l’économie (1, place du Général Catroux – Paris 17ème arrondissement).

Accueil sur place à partir de 18h30. Début du café débat à 19h00.

La participation au café économique donne accès à l’exposition permanente de Citéco (ouvert spécialement jusqu’à 22h).

Accès en métro : stations Malheserbes, Monceau ou Villiers

 

* La stratégie Nation ETI a notamment comme objectifs de faire grandir davantage de PME pour devenir des ETI, d’accroître la taille moyenne des ETI, de renforcer les liens avec les universités pour attirer davantage de jeunes vers ces entreprises.

** Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire fédère et représente les 5 800 ETI françaises. Il a pour ambition de placer les ETI, entreprises de long terme et champions de l’économie des territoires, au coeur de la stratégie économique de la France.

 

Inscriptions

Ce rendez-vous est complet.