Entreprises : comment vous préparer au Brexit et en bénéficier ?

Brexit : quels impacts et opportunités commerciales pour les entreprises françaises ?

Informations pratiques

En 2016, le Royaume-Uni était le 5ème client de la France et son 8ème fournisseur. La France a exporté 38 milliards d’euros de biens et de services au Royaume-Uni, notamment dans l’agroalimentaire et les biens de consommation, tandis qu’elle a importé environ 32 milliards d’euros, principalement en services financiers et services professionnels.

Ces chiffres montrent que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va avoir de nombreuses conséquences économiques pour les entreprises françaises.

A moins de 4 mois de l’entrée en vigueur du Brexit, fin mars 2019, ce café économique propose un état des lieux des impacts et des opportunités commerciales pour les entreprises françaises.

C’est l’occasion d’échanger avec les experts des ministères économiques et financiers (Direction générale des douanes et des droits indirects, Direction générale du Trésor, Direction générale des entreprises) et un ensemble d’acteurs concernés par le Brexit (autres ministères, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, entreprises, entrepreneurs et porteurs de projet à l’import/export, structures de conseil, d’accompagnement et de financement, think tanks,…)

Programme

  • Quels impacts du Brexit pour les entreprises à l’import/ à l’export, notamment les PME ?
  • Comment les services de l’Etat se mobilisent-ils pour accompagner les entreprises ?
  • Comment les entreprises doivent-elles se préparer (procédures de dédouanement, certification des produits,…) ? Quelles opportunités crée le Brexit ?
  • Quels secteurs sont-ils particulièrement concernés par le Brexit ? Quelles perspectives en termes d’attractivité et de compétitivité ?

Intervenants

Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique se déroulera au Café Fluctuat Nec Mergitur.

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.