Concilier études & création d’entreprise, c’est possible : mode d’emploi & success stories !

Informations pratiques

  • 29/09/2016, 18:00 - 20:00
  • PSL LAB, 33 rue Censier - Paris

De récentes études montrent que les jeunes de 18-30 ans sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans la création d’entreprise.

Parallèlement, l’action publique a encouragé, depuis les Assises de l’entrepreneuriat de 2013, le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes de l’enseignement supérieur à travers la mise en place d’un ensemble de PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) dans les territoires et la création du statut étudiant-entrepreneur.

Quels sont les principaux atouts apportés par le statut? Quels sont les résultats de cette démarche et les réussites terrain ? Quelles sont les prochaines étapes pour transformer l’essai et accompagner ces jeunes dans les premiers mois de la création de leur entreprise et au-delà ?

Du côté des jeunes, quels sont les facteurs de succès pour concilier poursuite des études et lancement/développement de son entreprise? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés ?

Au programme :

  • Entrepreneuriat jeune, quelle ambition ? 
  • Pourquoi choisir le statut étudiant-entrepreneur ? Quels avantages (accompagnement juridique, aide au financement, couverture sociale étudiante, coworking et réseau de jeunes entrepreneurs…) ?
  • Etudiant & Entrepreneur : focus sur quelques success stories (sessions de pitches inspirants).

Intervenants :

  • Jean-Pierre Boissin, Coordonnateur national, PEPITE France ;
  • Armelle Billon, Chargée de mission Entrepreneuriat, Direction Générale des Entreprises (DGE), Ministères économiques et financiers ;
  • Un ensemble d’étudiants-entrepreneurs de PEPITE franciliens  (PSL, Paris Ouest Nord, heSam Entreprendre) :
    – William Sance
    et Maxime Thimonier, co-fondateurs de Nénufar, inventeur de la chaussure d’intérieur  ;
    Adalaïs Choy
    , co-fondatrice du projet Covoitur’art, site & application mobile de covoiturage pour la visite de lieux culturels ;
    – Alice Gaubert-Verrier, directrice générale de Studio Jungle, agence de communication audiovisuelle qui vise à construire la première agence de presse vidéo participative et interactive ;
    – Matthias Richard, cofondateur de Oui Are Makers, plateforme communautaire qui facilite le partage d’idées entre tous ceux qui créent, inventent, fabriquent des choses avec leurs mains.

Ce café économique s’adresse en priorité aux étudiants/porteurs de projet diplômés de moins de 28 ans à Paris/IDF, ainsi qu’aux bacheliers qui ont un projet entrepreneurial ou qui souhaitent s’informer sur les opportunités offertes avant de se lancer.
Il s’adresse également aux acteurs institutionnels, aux réseaux d’entrepreneurs et aux structures associatives concernées par les démarches d’accompagnement à la création d’entreprise.

Ce café économique se déroulera au PSL-Lab, espace de coworking de PSL-PEPITE.
PSL-PEPITE est un des Pôles Entrepreneuriat Etudiant d’Ile de France qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Accès sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles.

Accueil à partir de 17h30 – Début du café économique à 18h précises.

 

Ce café économique est organisé en partenariat avec

pepite-france- 1er reseau - V6

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.