Entrepreneuriat ESS & Numérique

Informations pratiques

  • 31/05/2016, 19:00 - 21:00
  • SenseCube, 11 rue Biscornet - Paris

Ce café économique permettra d’aborder les liens existant entre l’économie sociale & solidaire et le numérique, ainsi que les enjeux économiques, sociaux et territoriaux associés, à travers le regard d’un ensemble d’acteurs oeuvrant dans les champs du digital, de l’économie collaborative et de l’ESS .

Organisé au SenseSpace, lieu dédié à l’innovation sociale, ce café économique constitue le 3ème volet du cycle « Entrepreneuriat et ESS » initié par les Cafés économiques de Bercy en 2016 à Paris*, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’Atelier, centre de ressources de l’ESS en Ile de France.

Au programme :

  • Quelle place du numérique dans les projets ESS ?
  • Comment se lancer lorsqu’on est porteur d’un projet social et digital : les bonnes questions à se poser pour la création/le développement de son activité  ;
  • Quelles articulations entre les acteurs/modèles de l’ESS et de l’économie collaborative ? ;
  • Témoignage d’acteurs  au coeur de l’économie digitale, sociale et solidaire (startup, fabrique de codeurs, association).

Intervenants :

  • Léa Zaslavsky, cofondatrice de SenseCube, incubateur de startups sociales et digitales à Paris, et trésorière MakeSense, plateforme communautaire internationale qui aide les entrepreneurs sociaux à développer leurs projets à impact social et environnemental ;
  • Emilie Schmitt, cofondatrice de Activ’Action, communauté solidaire pour développer son potentiel pendant sa période de chômage (startup incubée au SenseCube) ;
  • Marguerite Grandjean, directrice des études de OuiShare, accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative ;
  • Erwan Kezzar, cofondateur et directeur associé chez Simplon, fabriques sociales de développeurs ;
  • Benoit Prady, directeur de Colombbus, association qui agit pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des populations défavorisées grâce aux outils informatiques et à l’internet.

Ce café économique s’adresse aux porteurs de projet et entrepreneurs de l’ESS et du numérique. Il est également ouvert aux étudiants, acteurs associatifs et institutionnels et, plus généralement, à tous citoyens intéressés par le sujet.

L’accès à ce café économique est possible sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles.

Accueil à partir de 18h30 – Début du café économique à 19h précises.

* Les deux premiers cafés économiques ont eu lieu le 9 mars et le 13 avril sur le thème « ESS : enjeux/opportunités de l’entrepreneuriat féminin à Paris« .
et « ESS et développement économique du territoire« .
D’autres thématiques seront abordées, entre septembre et décembre 2016, dans le cadre de cette programmation.


Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.