Entreprendre dans l’ESS & Economie circulaire

Informations pratiques

L’économie circulaire garantit une moindre utilisation des ressources et la réduction de l’impact des activités économiques sur l’environnement, tout en contribuant à la valorisation des territoires et à la création d’emploi.

Un ensemble d’initiatives destinées à développer l’économie circulaire ont été lancées depuis quelques années dans les territoires, en Ile -de-France et dans d’autres régions.

Ce café économique vise à aborder les liens existant entre l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire, à travers les actions conduites par un ensemble d’acteurs (Etat, collectivité locale, association, startup,…).

Il permettra également de présenter les démarches entrepreneuriales associant ESS & recyclage/réutilisation/réemploi, ainsi que les modèles économiques faisant converger les approches économie circulaire & ESS.

Au programme :

  • Focus sur les politiques publiques intégrant Economie circulaire & ESS (insertion par l’activité économique et soutien au développement de l’économie circulaire) ;
  • L’économie circulaire, levier de développement de l’ESS dans le Grand Paris (point d’étape sur la mise en oeuvre des actions 1 an après la publication du Livre Blanc pour l’économie circulaire du Grand Paris) ;
  • Insertion par l’activité économique et circuits courts : l’exemple d’une boutique solidaire ;
  • Ressourceries et recycleries : un outil de transformation économique, sociale et environnementale ;
  • Combiner modèle de consommation responsable et renforcement du lien social à travers une plateforme web et une  monnaie d’échange virtuelle.

Intervenants :

  • Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire ;
  • Alexandre Viscontini, Chef du service Accès à l’emploi, Département des politiques de l’emploi, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Ile-de-France ;
  • Mathieu Jeanne-Beylot, Directeur Général et Co-fondateur de Mutum, réseau de prêt et d’emprunt gratuit d’objets entre particuliers;
  • Rémi Antoniucci, fondateur de BIS Boutique Solidaire, magasin  œuvrant à l’insertion professionnelle et proposant des articles de prêt-à-porter et accessoires de seconde main ;
  • Adrian Deboutière, Chargé de mission économie circulaire, Institut de l’économie circulaire.


Ce café économique s’adresse aux entrepreneurs et porteurs de projet de l’ESS et de l’économie circulaire, ainsi qu’aux acteurs de l’écosystème (entreprises, associations, réseaux d’accompagnement, structures publiques).
Il est également ouvert à tous publics intéressés par le développement des territoires et la création d’emploi et d’activité.

Ce café économique s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de l’économie circulaire qui se déroulent du 20 au 30 octobre à Paris.

Il constitue le 5ème volet du cycle « Entrepreneuriat et ESS » initié par les Cafés économiques de Bercy en 2016 à Paris*, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’Atelier, centre de ressources de l’ESS en Ile de France.


Ce café économique se déroulera au Magasin Général de la Ruche « Les Grands Voisins » (entrée au 72 avenue Denfert Rochereau).

Accueil à partir de 8h45 – Début du café économique à 9h00.

 Accès libre sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles.


* Les 4 premiers cafés économiques ont eu lieu les 9 mars, 13 avril, 31 mai et 21 septembre sur le thème « ESS : enjeux/opportunités de l’entrepreneuriat féminin à Paris« , « ESS et développement économique du territoire« , « Entrepreneuriat ESS & Numérique » et « Les clés pour entreprendre dans l’ESS : statut juridique, accompagnement, financement« .

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.