Demain, tous intrapreneurs ?

Informations pratiques

De plus en plus d’entreprises et d’administrations sont convaincues que leurs salariés/agents peuvent être une source d’innovation…. et contribuer à l’amélioration de la relation clients / satisfaction des usagers.
Le développement de l’intrapreneuriat dans les organisations depuis quelques années constitue un des leviers pour répondre à ces enjeux.

L’intrapreneuriat peut également être un facteur de coopération inter-entreprises, permettant de faire émerger des projets de co-innovation.

C’est aussi un vecteur d’attractivité notamment pour des jeunes qui, sensibles à l’esprit entrepreneurial, peuvent voir dans l’intrapreneuriat une autre façon de créer et développer un projet au sein d’une organisation existante*.

Ce café économique permettra de mettre en perspective différents projets et initiatives en cours en matière d’intrapreneuriat, en croisant les regards de professionnels issus de l’administration et de l’entreprise.

Programme

  • Point d’étape sur la démarche collaborative initiée, depuis un peu plus d’1 an, par le ministère de l’économie auprès de la communauté d’intrapreneurs privés/publics (open lab intrapreneuriat**)
  • Développement de l’intrapreneuriat dans la sphère publique : structuration d’une démarche intrapreneuriale au sein d’une administration, exemples de projets intrapreneuriaux (startups d’Etat***)
  • Comment accélérer les projets des intrapreneurs ? L’exemple d’un grand groupe international
  • Focus sur la place de marché de l’intrapreneuriat mise en place dans le secteur privé pour faire émerger des projets de co-innovation inter-entreprises
  • Entrepreneuriat, terreau de l’intrapreneuriat ? Ou comment l’esprit d’entreprendre des jeunes peut être un levier pour pouvoir « intraprendre » dans leurs futures organisations ?

Intervenants


Ouvert à tous
(sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles), ce café économique se déroulera à l’Innovation Défense Lab (20 bis rue Balard – 75015 Paris, métro Javel).
Accueil à partir de 9h00 – Début du café économique à 9h30.

 

* Selon une étude Allianz France-Ifop  (réalisée en mars 2019), près de 67% des étudiants interrogés affirment qu’ils seront plus sensibles aux entreprises proposant une démarche d’intrapreneuriat et 58% se disent partant pour se lancer dans une démarche d’intrapreneuriat une fois embauchés.

** La démarche initiée par la Direction générale des entreprises (mise en place d’un open lab intrapreneuriat au Bercy Lab, lab d’innovation des ministères économiques et financiers) avait été présentée dans le cadre du café économique du 15/06/2018 au cours duquel des intrapreneurs tels que Renaud Thiard (intrapreneur au sein du i-Lab, laboratoire d’innovation du Groupe Air Liquide) avaient présenté leur projet.
Retrouvez la « parole d’expert » de Renaud Thiard, intitulée « Comment s’engager et créer de la valeur à travers l’intrapreneuriat ? »

*** Sera notamment présentée la startup d’Etat SignalConso, lancée par  une intrapreneure de la DGCCRF (Magali Marcel-Garreau).
SignalConso est une application qui a pour objectifs de faire baisser le nombre d’anomalies rencontrées par les consommateurs en permettant d’indiquer les mauvaises pratiques commerciales des commerçants et restaurateurs

**** L’Agence de l’innovation de défense (AID) conduit les dispositifs de soutien à l’innovation au sein du ministère des Armées.
Placé au sein du Pôle « innovation ouverte » de l’Agence, l’Innovation Défense Lab est un « tiers lieu » qui a pour but d’accélérer le déploiement des projets d’innovation au profit des utilisateurs.  Il permet de favoriser les échanges et faciliter la créativité et la co-construction entre acteurs internes et externes autour de l’écosystème de défense (grands maîtres d’œuvre, autres labs, PME, start-ups, monde académique/universitaire).

***** PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) est un dispositif initié en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de favoriser l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les projets de tous les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

#intrap2019 #intrapreneuriat #innovation

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.