Retour sur notre café débat du 13 avril 2018, organisé en coordination avec la DIRECCTE Ile-de-France , avec le concours de la Direction générale des entreprises (DGE) et de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM).
Label EPV : reconnaissance des savoir-faire d’exception
Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), a présenté les atouts du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui a été créé en 2005 pour récompenser des entreprises aux savoir-faire d’excellence.
« L’État soutient ces entreprises en tant que vecteurs de croissance de l’économie nationale », a-t-il précisé, en rappelant le poids économique du secteur (le chiffre d’affaires cumulé annuel des entreprises labellisées EPV représente environ 14 milliards d’euros) et en insistant sur le dynamisme économique et la compétitivité de ces entreprises à l’export.
Il a aussi évoqué les principaux défis auxquels les EPV doivent faire face, parmi lesquels la formation, l’apprentissage et la transmission des savoir-faire, la promotion des secteurs et métiers d’avenir auprès des jeunes, ou la valorisation auprès du grand public de l’identité des territoires dans lesquels sont implantées et se développent ces entreprises.
- Retrouvez la « parole d’expert » d’A. Govciyan : « Relevons le défi des savoir-faire français avec le label EPV ! ».
De son côté, Kristof de Meulder, chargé de mission au Bureau de l’Artisanat et de la Restauration à la Direction générale des entreprises (DGE), a souligné la force du label EPV comme vecteur de structuration et de valorisation d’un réseau d’entreprises partageant des valeurs communes, en montrant comment la labellisation contribue à l’amélioration de la visibilité des entreprises et à leur attractivité sur leur territoire et au-delà.
Il a également précisé le rôle de la Direction générale des entreprises et des DIRECCTE, présentes dans chaque région, pour soutenir le développement des entreprises EPV, et la contribution des différents acteurs de l’écosystème de l’accompagnement et du financement (chambres consulaires, Business France, Bpifrance,…) pour faire de ces entreprises des champions à l’international.
- Retrouvez la « parole d’expert » de K. de Meulder : « Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence au service de la « French Touch »
3 exemples d’entreprises labellisées EPV
- Développer le tourisme de savoir-faire : Tricots Saint-James (labellisé EPV depuis 2013)
Basé en Normandie, Tricots Saint- James est l’un des fleurons du tricot français, fondé en 1889. Son Président, Luc Lesénécal, qui est également Président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (ANEPV) et Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF), a partagé l’expérience des Tricots Saint-James sur l’ouverture au public et le tourisme de savoir-faire.
Le tourisme de savoir-faire vise à faire découvrir aux clients/consommateurs des techniques, des métiers, des traditions et le fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers.
#labelepv « Ouvrez vos entreprises aux touristes ! » Luc Lesénécal, président de @saintjames fleuron du tricot français et président de l’ANEPV évoque le #tourisme des #savoirfaire. @labelepv @DGEntreprises #tourisme #Marketing pic.twitter.com/FuC1DIIFwz
— cafes-economiques.fr (@_Cafes_) 13 avril 2018
« Le label EPV est sans doute le label le plus vivant et le plus moderne qu’une entreprise peut avoir aujourd’hui en France » a-t-il ajouté.
[ Vidéo Luc Lesénécal – Tricots Saint-James ]
Aller plus loin :
- Dossier de presse de la Direccte IDF à l’occasion de la cérémonie de remise du label EPV aux entreprises franciliennes (Préfecture de Paris-Il-de-France, 19 février 2018)
- Vidéo de présentation « Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : l’excellence des savoir-faire français » (2 minutes) et vidéos de reportages-témoignages d’entreprises du patrimoine vivant sur la chaîne YouTube du Label EPV
- Informations et actualités sur les EPV (site de la DGE)
- L’information sur le Made in France (IMF) : une procédure dédiée (site de la douane)
- Qu’est-ce qu’un produit « made in France » et Que signifie la mention « Fabriqué en France » ? (portail des ministères économiques et financiers)
- Parole d’expert « Relevons le défi des savoir-faire français avec le label EPV ! » (Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers)
- Parole d’expert « Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence au service de la « French Touch » (Kristof de Meulder, chargé de mission au Bureau de l’Artisanat et de la Restauration à la Direction générale des entreprises)
- Playlist « Cafés économiques de Bercy » sur Douane TV (chaîne vidéo YouTube de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects)
Quel plaisir de voir ces succès et fleurons de l’industrie Française mis à l’honneur!