Retour sur le café débat du 8 mars « Les visages de l’entrepreneuriat féminin » organisé en lien avec la Direction Générale des entreprises et en partenariat avec l’Agence France Entrepreneur et 100 000 entrepreneurs à l’occasion de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.
Création d’entreprise : Les femmes encore minoritaires…
Malgré de nombreux efforts effectués par les pouvoirs publics et les réseaux d’accompagnement à la création et à la transmission d’entreprise, et une tendance à la hausse depuis 10 ans, la proportion de femmes entrepreneures est encore en dessous de l’ambition portée par le Plan national pour l’entrepreneuriat féminin de 2013, qui avait fixé l’objectif que les femmes représentent 40% des créateurs d’entreprise en 2017.
À la Direction Générale des Entreprises et à l’Agence France Entrepreneur (AFE), on insiste sur l’importance de se faire accompagner le plus tôt possible (c.à d.dès l’idée).
Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement qui permettent d’aider les porteurs de projet à franchir le cap et à concrétiser un projet entrepreneurial. Certains réseaux sont dédiés aux femmes, par exemple le réseau Elles entreprennent – Laurence Piganeau, directrice Expertise & Production à l’AFE
Les femmes doivent oser se lancer et ne pas hésiter à se faire aider car il existe un ensemble d’acteurs prêts à les accompagner – Armelle Billon, chargée de mission entrepreneuriat à la DGE
Quatre parcours qui illustrent l’entrepreneuriat féminin
Agathe Pommery, cofondatrice de CetteFamille
Agathe est étudiante-entrepreneure du PEPITE Paris Ouest Nord. Elle est cofondatrice de CetteFamille, plateforme web qui met en relation des accueillants familiaux pour seniors et des familles de personnes âgées en perte d’autonomie.
A. Pommery, cofondatrice @CetteFamille, #EtudianteEntrepreneure@PEPITE_PON@PepiteFrance#SilverEconomie#SemaineEFpic.twitter.com/HZuz0edquv
— Cafés économiques (@_Cafes_) 10 mars 2017
Louisa Mesnard, cofondatrice de Citron
Louisa est une jeune entrepreneure du digital. Elle est cofondatrice de Citron, chatbot de géolocalisation et de recommandation, et est responsable des opérations de StartHer (ex Girls in tech Paris), association qui promeut l’entrepreneuriat Tech au féminin.
Citron est un chatbot qui aide ses utilisateurs à trouver un lieu qui correspond à leurs attentes. Il n’y a que 8% de femmes dans le domaine de la Tech. Du coup, on se fait remarquer et cela crée des opportunités – Louisa Mesnard, cofondatrice de Citron.
Hayat Gaamouche, cofondatrice de Lavyzoë Paris
Hayat Gaamouche, est cofondatrice de Lavyzoë Paris, une marque de cosmétique florale naturelle. Pour son projet, elle a pu bénéficier du système de mentorat proposé par le MoovJee. Elle a créé son entreprise après une première expérience professionnelle de plusieurs années.
LavyzOë Paris est une marque de cosmétique florale naturelle inspirée de traditions millénaires et fabriquée en France. J’ai été aidée par une pépinière d’entreprises et du financement participatif – Hayat Gaamouche cofondatrice de LavyzOë Paris.
Louise Fourquet, cofondatrice de Baluchon et fondatrice de Le Merle Blanc
Louise Fourquet, est cofondatrice de Baluchon, entreprise solidaire d’utilité sociale proposant des services de traiteur de plateaux-repas et fondatrice Le merle blanc, agence conseil et événementiel à impact social (Groupe Baluchon). Elle a installé son entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
De l’#entrepreneuriat à l’#intrapreneuriat : Louise Fourquet @DinerBaluchon cc @AFEcreation@franceactive#SemaineEFpic.twitter.com/PDubySCI89
— Cafés économiques (@_Cafes_) 10 mars 2017
Ressources
Portail de l’Économie et des Finances
- Entreprendre dans les quartiers prioritaires : quelles exonérations fiscales ?
- [Vidéo] « Entreprendre au féminin : quels freins et quels accompagnements ? »
- Transmettre-reprendre une entreprise : comment s’y prendre ?
Autre liens
- Étude du CREDOC sur l’entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires
- Tout savoir sur le statut étudiant-entrepreneur (site de PEPITE France)
- [Vidéo] « Développement de l’entrepreneuriat féminin, quels enjeux ? » (interview A. Billon, DGE)
Médias sociaux
- Twitter Moment : Retrouvez une sélection des meilleurs tweets du café débat
- Live Vidéo
#semaineEF café débat « les visages de l’entrepreuneuriat #feminin#entreprisehttps://t.co/H9OkKz3Jqr
— Cafés économiques (@_Cafes_) 8 mars 2017
Bravo pour votre illustration et les témoignages de votre article. Créer une entreprise quand on est une femme est un double parcours du combattant: il faut monter son entreprise, et ensuite toujours assumer le rôle de femme/maman/épouse à la maison. Pas facile. Les clubs d’entreprenariat sont une grande aide pour toutes les femmes.