Qui sommes-nous ?

Les Cafés économiques de Bercy sont organisés pour favoriser le partage de l’information et les échanges sur les politiques publiques portées par les ministères de l’Économie, de l’Action et des Comptes publics entre des experts, issus de la sphère publique et de la sphère privée, et les citoyens intéressés par ces sujets.

Dans ce cadre, l’équipe des Cafés économiques de Bercy organise des rencontres qui s’adressent à tous et notamment aux étudiants, entrepreneurs, associations… Parmi les thématiques abordées figurent la création et le développement de l’entreprise, la consommation, l’économie sociale et solidaire (ESS), le numérique…

Ces événements sont relayés sur les médias sociaux des Cafés économiques de Bercy sous forme d’albums photos, livetweets, billets de blog, interviews, vidéos…

Les événements

Les Cafés économiques prennent la forme de réunions conviviales organisées sur un thème donné. Elles se déroulent au ministère ou dans des cafés, à Paris comme en région. D’une durée de 1h30 à 2h, ces rencontres visent à favoriser le dialogue entre les participants et des experts de la thématique choisie.

Après une rapide introduction par un animateur, les experts exposent leur point de vue sur la problématique à l’ordre du jour. Une séance d’échanges après chaque intervention est ensuite organisée avec le public, sous forme de questions/réponses. Les participants peuvent également intervenir au cours des présentations et relayer en direct l’événement sur leur propres comptes sociaux.

Généralement, ces rencontres comptent entre 2 et 5 experts ou grands témoins, et peuvent accueillir jusqu’à 80 participants.

Les Cafés économiques de Bercy sont annoncés dans l’agenda.

Vous pouvez les retrouver sur les principaux médias sociaux :