Partenaires des cafés économiques

Les cafés économiques de Bercy s’appuient sur l’expertise des directions et services des ministères de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics et sur de nombreux acteurs économiques institutionnels partenaires.

Comment devenir partenaire ?

Vous êtes une association, un opérateur, un établissement public (etc.) et vous souhaitez organiser un café économique avec nous ? On vous explique tout en quelques étapes !

Pour nous écrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en indiquant en sujet « proposition de partenariat »

ÉTAPE 1 : Présentez-nous votre projet
3 mois environ avant la date que vous souhaitez retenir pour votre événement, envoyez-nous un mail décrivant votre projet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
ÉTAPE 2 : Précisez le sujet, la date et le lieu
2 mois avant, identifiez précisément le lieu, et les contours de votre sujet. Privilégiez un lieu propice aux échanges : un vrai café, un espace de coworking… Essayez dans la mesure du possible d’éviter les salles de type « conférence » qui ne favorise pas vraiment les échanges informels.
ÉTAPE 3 : Validez le choix des intervenants
1 mois avant, rédigez un court synopsis de l’événement (déroulement général, articulation entre les prises de parole, animation, etc.) Définissez également à ce stade les contenus que vous aimeriez pouvoir produire à l’occasion de l’événement (interview vidéo, album photos, article de synthèse, etc.)
ÉTAPE 4 : Communiquez !
Au plus tard 3 semaines avant l’événement, communiquez auprès de votre réseau pour leur donner toutes les informations nécessaires. Utilisez les éléments visuels que nous pouvons vous fournir. De notre coté, nous relayons également votre événement pour augmenter sa visibilité.
ÉTAPE 5 : Assurez le bon déroulement de l'événement
Le jour J et en direct, vous pouvez relayer en direct les propos tenus lors du café économique : Tweetlive, Facebook live, photos en direct ou mini-vidéos… N’hésitez pas également à mobiliser les participants !
ÉTAPE 6 : Réalisez et diffusez les contenus
Diffusez vos contenus plus travaillé une semaine au plus tard après l’événement (synthèses, vidéo-reportage, résumé des tweets, etc.)

Bien évidemment, nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de ces étapes, y compris pour trouver des intervenants, mobiliser nos réseaux et valoriser l’événement !

Nos partenaires

Entrepreneuriat

Logo de l'Agence France Entrepreneur (AFE)bgeadieLogo de Youth We Can !100000entrepreneursmoovjee-bimepepite

ESS

mouveslateliercressbretagnecress-normandie-150cress pays de loirecressrhonealpes

Économie et Finances

ocde-bCité de l'économieleseconomiquesfinancepourtous

Numérique

Logo-Conseil National du Numériquefing

Enseignement

académie de créteileduscolescg-b

Événements et lieux

futurenseinejourneesdeleconomiepreco-150fluctuat-150lacloche