Paris capitale numérique : dessiner le futur quartier

Le projet « Paris Capitale Numérique » vise à créer des quartiers d’activités numériques de référence à Paris et sur le territoire francilien, mais aussi dans les collectivités qui le souhaitent en régions, afin de mettre en valeur le dynamisme de l’économie numérique française.

Renforcer l’attractivité de la France

Il s’agit de développer l’attractivité internationale de la France dans le secteur du numérique :

  • Créer un « site phare » dans Paris ou sa proche banlieue qui fédère, valorise et attire les meilleures initiatives et talents, français comme internationaux, dans les secteurs de l’innovation et des nouvelles technologies ;
  • Inventer un modèle d’écosystème attractif d’acteurs, reproductible, favorable à la création et au développement des entreprises innovantes, qui puisse servir de socle à un label ;
  • Créer une dynamique de réseau avec d’autres agglomérations françaises et internationales propice aux échanges et à l’innovation.

Imaginons le quartier numérique de demain

Le barcamp organisé récemment à Cap Digital*, avec la Caisse des Dépôts**, a permis d’aborder les enjeux du quartier numérique de demain dans le cadre de 3 ateliers :

  • Quels aménagements attendez-vous pour les futurs quartiers numériques ?
  • Quels sont les attentes et les besoins des entreprises numériques dans un équipement immobilier innovant dédié aux secteurs de la création et de la diffusion de services ou de contenus?
  • Quels sont les objectifs et les outils efficaces pour développer l’attractivité internationale de Paris Capitale Numérique ? Comment être attractif collectivement ?

Les messages clés du barcamp – Philippe Dewost, directeur adjoint chargé du programme Economie Numérique à la Caisse des Dépôts

Les enjeux du projet de quartier numérique- Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital

Retrouvez également sur notre chaîne YouTube les témoignages des autres acteurs (urbaniste, artiste, pôle média Grand Paris) concernés par le projet.

Et donnez votre avis en participant à la consultation (jusqu’au 23 avril) !

* pôle de compétitivité du numérique en Ile-de-France
** chargée de la mission de préfiguration « Paris Capitale Numérique »

7 commentaires pour “Paris capitale numérique : dessiner le futur quartier

  1. Apréva
    29 mars 2013 at 11 h 38 min

    C’est vrai que des quartiers numériques sont très intéressants.
    A Lille, il existe par exemple le quartier Euratechnologie qui regroupe les meilleurs entreprises du numériques. Cela permet des vrais synergies !

  2. Expertise immobilières - Cogestim
    5 août 2013 at 7 h 55 min

    @Apréva : encore faut-il favoriser les échanges et jouer le jeux.
    Il y a encore beaucoup de pros qui ne partagent pas grand chose sous prétexte « de ne pas se faire prendre leurs idées »…

  3. www.homeprivileges.fr
    5 août 2013 at 13 h 24 min

    C’est futurs quartiers pourront sans doute donner un coup de fouet à l’économie locale et permettre de nouvelles créations d’emplois !

  4. 2 septembre 2013 at 17 h 37 min

    Une excellente initiative : l’équivalent de la silicon valley proche de Paris, une bonne nouvelle pour la dynamique économique locale. Suite à la consultation, a-t-on une idée sur la faisabilité du projet ?

  5. Chemise femme | Chemise homme
    2 juin 2014 at 13 h 27 min

    Bonjour,

    Décidément Paris arrive encore une fois à garder une longueur d’avance sur les capitales européennes modernes et j’espère que nous aurons des applications futures très proches.

    Cassandra

  6. Chemise homme
    2 juin 2014 at 13 h 30 min

    Pensez-vous comme moi que Paris a une réelle chance de prouver son dynamisme dans un écosystème aussi difficile que les nouvelles technologies ?

    Les enjeux sont tellement importants pour les générations futures.

    CDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 8