Management collaboratif et relation de service : Pratiques innovantes

Les questions sur le management collaboratif et l’amélioration de la relation de service sont au cœur des problématiques rencontrées dans les organisations depuis quelques années maintenant, avec en ligne de mire l’amélioration de la performance.
Les expériences innovantes en la matière, menées dans les grands organismes publics ou privés sont nombreuses : stratégie multi-canal, applications mobiles, services en ligne, accompagnement des publics spécifiques, évaluation et pilotage de la qualité par la mesure, développement de la culture client, gestion des réclamations, collaboration entre les agents/salariés, etc. Les sujets ne manquent pas !

Le salon des pratiques innovantes pour l’amélioration de la relation de service

Jeudi 19 juin prochain à Bercy, un salon intitulé « salon des pratiques innovantes pour l’amélioration de la relation de service » organisé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et le secrétariat général des ministères économiques et financiers de Bercy permettra aux acteurs de l’innovation de présenter pas moins de 44 projets mis en place dans les administrations publiques et dans quelques grands groupes privés.

Une occasion unique de découvrir des solutions très concrètes, de partager les retours d’expérience avec ceux qui ont piloté ces innovations et de faire le point sur les difficultés rencontrées, la méthodologie mise en place, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus.

4 conférences sur la modernisation de l’Etat

Lors de ce salon, 4 conférences auront lieu : « L’incitation comportementale des usagers (Nudge) » par la direction générale des finances publiques, « quels usages des réseaux sociaux d’entreprises dans les administrations ? » avec la présentation de Diplomatie 2.0 au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, « Les défis de l’innovation participative dans les ministères » et « Former aux attitudes relationnelles par la mise en situation ».

L’événement se déroulera le 19 juin entre 13h30 et 18h à Bercy. Il est bien entendu ouvert à tous (sur inscription). Alors, si vous vous intéressez à ces questions, découvrez le programme complet (.pdf) et inscrivez-vous rapidement !

NDLR : Venez découvrir, parmi les nombreuses solutions présentées, le #Bercycamp dont nous avons déjà parlé sur ce blog. Rendez-vous sur notre stand pour échanger avec nous !

3 commentaires pour “Management collaboratif et relation de service : Pratiques innovantes

  1. 6 juin 2014 at 16 h 22 min

    Chez Digitaleo, le management participatif est au cœur de la stratégie d’entreprise. Nous croyons réellement à son efficacité. Nous sommes encore trop peu aujourd’hui à le mettre en pratique.

  2. 26 juillet 2014 at 9 h 12 min

    L’Observatoire National de l’Innovation et de l’Invention « ONII » déclare :
    Les entrepreneurs Français sont ils prêts à porter une attention aux inventeurs indépendants ? L’inventeur indépendant cherche à créer le produit qu’il estime judicieux de trouver dans le commerce; c’est simple il suffit d’y penser ! Certains y réfléchissent durant des années, jusqu’au jour ou ils se décident à franchir le pas. Nous leurs conseillons de rejoindre l’ONII dès le dépôt d’une enveloppe Soleau (ou même avant), ce serait la première démarche à faire afin d’évaluer le chemin à parcourir.
    J’accorde autant d’importance et de mérite aux inventeurs au même titre qu’aux chanteurs et aux sportifs que l’on voit ou que l’on entend tous les jours sur les ondes. Et vous ? Si vous êtes d’accord avec cette philosophie, poursuivez la lecture et venez nous aider et faites le savoir; sinon passez votre chemin. Nous devons susciter de l’intérêt auprès du grand public et de notre jeunesse parfois sans objectifs.
    Les porteurs d’idées représentent un vivier d’innovations qui a de l’importance, ils méritent toute notre attention, en particulier celle des entreprises et des responsables du secteur de l’économie.
    Si vous êtes sensibles à nos objectifs, inscrivez vous à l’Observatoire dans l’un des 4 Clubs (modique somme annuelle de 40 €).
    L’Observatoire de l’innovation lutte contre la concurrence parfois cruelle. Ses membres actifs sont des inventeurs, des ingénieurs, des professeurs d’universités, des techniciens dans tous les domaines, retraités ou actifs qui ont à cœur de transmettre leur savoir faire aux nouvelles générations. Ils sont issus de la Fédération Nationale des Associations Française d’Inventeurs FNAFI.
    Dans le Club des Inventeurs, nous trouvons des porteurs d’idées qui galèrent pour concrétiser leurs idées. Il leur vient en aide pour économiser du temps, augmenter leurs chances de réussites, améliorer leur image et leur éviter des dépenses inutiles.
    Dans le Club des Entrepreneurs, nous présentons aux entreprises la nouveauté susceptible d’entrer dans leur catalogue de produits, qu’ils pourraient fabriquer et mettre sur le marché.
    Dans le Club des investisseurs, nous mettons à leur disposition des opportunités de soutiens de tout niveau, que nous sélectionnons pour être développées. Ils ne les trouveront pas ailleurs.
    Et enfin dans le Club des Partenaires, nous incluons des représentants publics et privés du secteur de l’économie qui peuvent vous apporter la notoriété et venir en aide aux porteurs d’idées, en étant la courroie de transmissions de l’information pour susciter des vocations.

  3. Nicolas
    20 août 2014 at 14 h 48 min

    Chez Soledis aussi, le management participatif est au cœur de la stratégie d’entreprise. Nous croyons réellement à son efficacité et nous pensons être nombreux à le mettre en pratique.

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