Le mentorat, accélérateur de croissance des PME ?

Nous étions présents au Salon des Entrepreneurs de Nantes, il y a quelques mois, pour la présentation de la 1ère promotion d’entrepreneurs membres de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) Nantes St Nazaire.

A cette occasion, les différents acteurs de la relation mentorale (CCI, IME, partenaire, entrepreneurs) nous ont expliqué les enjeux du mentorat et l’état des lieux du mentorat en région Pays de Loire, ainsi que les caractéristiques de la relation mentor/mentoré, basée sur le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.

Mentorat : objectifs et acteurs

Il s’agit de mettre des «mentorés» (dirigeants de PME-PMI en fort développement) en relation avec des «mentors» (entrepreneurs chevronnés ayant une réussite entrepreneuriale majeure), lesquels s’engagent à partager leur savoir-faire, savoir-être et expérience dans le cadre d’un programme d’accompagnement d’une durée de 12 à 18 mois.

Avec un objectif clairement affiché : accélérer la croissance des PME-PMI à fort potentiel et génératrices d’emploi et contribuer à l’augmentation du nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France.

Mentorat : quelle réalité dans les territoires ?

Signée il y a un peu plus d’an à Bercy entre l’Etat et l’Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial (IME France), la charte nationale du mentorat entrepreneurial constitue le cadre de référence pour promouvoir le mentorat entrepreneurial en France.

Chargé de l’animation et de la mise en œuvre de cette charte, IME France développe des instituts du mentorat locaux, en s’appuyant sur le réseau des CCI des grandes métropoles.
Déjà présent en régions Paris-Ile de France, Pays de Loire et Nord de France, l’IME poursuit son implantation dans les territoires et a inauguré deux nouveaux IME depuis début 2014, en Seine-Estuaire et Languedoc-Roussillon.


Pour aller plus loin :

 

1 commentaire pour “Le mentorat, accélérateur de croissance des PME ?

  1. Aurélien
    26 mai 2014 at 13 h 23 min

    Bonjour, très bonne initiative je trouve qui ne peut qu’impacter positivement et dynamiser tout le secteur de l’entrepreunariat, y’aura-t-il une seconde édition?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =