Le design, levier d’innovation et de compétitivité ?

Nous étions présents, fin mai, à la Cité de la mode et du design pour la 3ème édition des Rendez-vous du Design qui avait pour thème « Design et Territoires ».

Lancés en 2013 par le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique et par la ministre de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous du Design ont pour vocation de définir les contours des politiques publiques en faveur du design, avec le concours de l’ensemble des acteurs publics et privés concernés (collectivités territoriales, organismes de promotion du design, agences de design, écoles de design, fédérations professionnelles, pôles de compétitivité, entreprises utilisatrices de design,…).

Une mission consacrée au design a également été créée pour fluidifier les relations entre tous ces acteurs sur le terrain, donner une cohérence d’ensemble entre les instances nationales et régionales, renforcer la diffusion du design dans les entreprises et développer la culture du design des décideurs et des citoyens.

Mémoire en faveur d’une politique nationale de design (Alain Cadix, chargé de la Mission Design) :

Le design, une affaire de territoires ?

Ces Rendez-vous du Design #3 ont permis à la Mission Design de faire un état des lieux du développement du design dans les territoires.
A cette occasion, 4 régions (Centre/Orléans, Pays de la Loire, Champagne Ardenne, Aquitaine) ont présenté leurs initiatives et retours d’expérience en matière d’accompagnement des entreprises et de promotion/diffusion du design à l’échelle locale.

Travail sur les matériaux, les formes et les procédés de fabrication, création graphique, usage des technologies numériques, prise en compte des questions environnementales, de la dimension architecturale et des problématiques industrielles,… le design recouvre un ensemble d’enjeux à la convergence de l’économie, de l’innovation et de la culture.

L’avis d’Alain Cadix, chargé de la Mission Design et de Christian Guellerin, Directeur Général de l’Ecole de Design de Nantes :

Si les designers sont des créateurs, ils doivent aussi être des entrepreneurs, acteurs de la stratégie des entreprises et impliqués dans la démarche entrepreneuriale.

Le design, synonyme d’innovation donc, mais aussi levier de croissance, de compétitivité et de performance économique contribuant au maintien de l’activité industrielle et à la création d’emplois.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Pour aller plus loin :

 

 

2 commentaires pour “Le design, levier d’innovation et de compétitivité ?

  1. 29 juin 2014 at 0 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai beaucoup de respect pour les designers, je pense qu’ils ont leur place dans tout les corps de métiers confondus, on pourrais parler de site internet mais de plus en plus de société dans le mobilier de bureau ce lance dans l’aventure également !

    Cordialement
    Yann

  2. 31 juillet 2014 at 16 h 03 min

    Il suffit de voir le succès des produits Apple pour se rendre compte de l’importance du design mais aussi de l’érgonomie ( les deux doivent aller de paire ). J’aimerai quand même que le gouvernement relance sérieusement les métiers dit « manuel », on manque cruellement de menuisiers, patissiers etc… et le design et la technologie font dorénavant partie de ces métiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =