Jeunes entrepreneurs : qu’en pense l’entourage ?

La démarche entrepreneuriale ne concerne pas seulement les entrepreneurs, mais aussi leur entourage familial et/ou professionnel.

C’est pourquoi nous avons décidé, en partenariat avec le MoovJee, de concevoir une série de vidéos mettant en lumière les proches de ces jeunes entrepreneurs : collaborateurs, famille, amis… Chacun d’entre eux connaît une partie de l’histoire et peut apporter un éclairage personnel sur une ambition, un parti pris, une décision qu’ils ont eu l’occasion de découvrir ou de partager « de l’intérieur ».

Zoom sur les trois premiers volets de la série « Jeunes entrepreneurs… vus par leur entourage »

Offre de déménagement low cost, plateforme de media-commerce vendant des produits testés et recommandés par des experts, centre de bien-être et de relaxation basée sur la simulation d’altitude : les 3 premières vidéos qui constituent cette série démontrent la diversité des parcours des entrepreneurs et leur capacité à innover, qu’ils évoluent dans des secteurs d’activité traditionnels ou les métiers du web.

Des Bras en Plus - Du scepticisme à l’admiration : l’avis des cousin, ami et mentor des 3 fondateurs… ainsi que du président du MoovJee


The Tops - Du concept au développement de la société : la vision de l’associé, d’un ami entrepreneur, d’un ancien collègue, d’une salariée de la société et de la déléguée générale du MoovJee


SimAlti – La bienveillance et la confiance comme moteurs de la réussite : la perception de la maman, ainsi que du coach en gestion, du mentor, d’un client, d’un conseiller commercial et d’un partenaire de l’entrepreneure

L’entrepreneuriat, l’affaire de tous ?

Construits à travers le regard croisé de ceux qui apportent leur concours – par leurs avis, positifs ou négatifs, ou par leurs conseils – dans les différentes étapes du parcours de création d’entreprise, ces portraits d’entrepreneurs montrent à quel point l’entourage est important.

S’intéresser à l’entourage, c’est pour nous une façon de mettre en exergue son rôle et reconnaître son influence, parfois déterminants dans tel choix ou telle initiative qui se révélera, plus tard, un facteur de succès. C’est aussi donner un sens particulier à la signature « Ils sont jeunes, ils créent des entreprises, ils créent des emplois » qui vient ponctuer chacune de ces vidéos, en l’appréhendant au prisme du ressenti de ceux qui côtoient au quotidien ces jeunes entrepreneurs.

Et vous, quel regard portez-vous sur les jeunes créateurs d’entreprise de votre entourage ? Racontez-nous !

Retrouvez également sur la chaîne YouTube des Cafés économiques de Bercy d’autres vidéos en lien avec les politiques publiques portées par les ministères de Bercy (entrepreneuriat, économie sociale & solidaire, intelligence économique, numérique,…).

5 commentaires pour “Jeunes entrepreneurs : qu’en pense l’entourage ?

  1. 19 mai 2014 at 9 h 26 min

    Vraiment très sympa ces petites vidéos. Je suis moi-même en train d’effectuer les démarches pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est parfois fastidieux, mais j’avoue que ce genre de discours redonne le moral !!

  2. Patrice Krysztofiak
    26 mai 2014 at 16 h 18 min

    Sympa les familles, dans mon cas c’était un peu difficile car je vends un service totalement abstrait ( saut de génération ), pour mes parents, « je joue sur ordinateur » …. Mais maintenant je pense qu’ils ont compris que mon entreprise était viable ( depuis 2005 quand même ! ) et ils apprécient que j’ai créé de l’emploi je pense.

  3. 21 juin 2014 at 15 h 43 min

    Bonjour,

    Je suis malgré moi partie dans le projet de monter une entreprise avec le status auto-entrepreneur, mes amis me trouve fou car je monte tout sur un bizness avec un site et un projet de livre.

    L’essentiel c’est d’y croire mais il est nécessaire d’écouter les autres même si leurs opinions n’est pas facile à entendre.

    Cordialement
    Yann

  4. Bruno TRITSCH
    23 juin 2014 at 10 h 04 min

    Bonjour,

    L’entrepreneuriat est loin d’être une sinécure et lorsqu’on est indépendant, on doit endosser toutes les casquettes (commercial, administratif, comptable, production …etc…), d’où l’importance de bien savoir déléguer dès qu’on en a les moyens, car il est difficile d’être performant dans tous les domaines, surtout lorsqu’on doit tout faire en même temps.

    Cordialement,

    Bruno

  5. Jimmy Jarry
    1 juillet 2014 at 23 h 18 min

    Bonjour,

    Je me reconnais parfaitement dans cet article, quand j’ai ouvert mon entreprise d’informatique en 2003 il y’avais pas beaucoup de personnes qui croyais en moi, moi à l’époque j’avais bien sentis que les ordinateurs et internet avait un bel avenir.

    J’avais seulement 23 ans quand j’ai créer ma société et je viens de fêter les 11 ans en avril dernier, l’important de croire en son projet, mais l’avis des autres est tout de même intéressant à écouter ;)

    Cordialement
    Jarry Jimmy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =