Monnaie(s) et innovation monétaire : enjeux & perspectives

Informations pratiques

  • 11/05/2016, 9:30 - 11:30
  • Lycée Martin Luther King, 21 Avenue du Général de Gaulle - Bussy-Saint-Georges
  • Chargement de la carte…

Monnaie globale, monnaie locale, monnaie sociale, monnaie virtuelle… Depuis quelques années, on constate une succession de crises monétaires et financières à l’échelle européenne et internationale. Parallèlement, de nouvelles formes monétaires ont émergé, liées à la digitalisation de l’économie (monnaies numériques) et au développement d’une économie locale s’appuyant sur des valeurs éthiques, solidaires et écologiques (monnaies locales). Il existe ainsi un ensemble de monnaies, avec des systèmes de paiement et des formes de financement associés et un principes de gouvernances qui peuvent prendre différentes formes.

Ce café économique permettra de faire un état des lieux des monnaies classiques et de l’innovation monétaire en posant les enjeux économiques, financiers, sociaux, territoriaux et citoyens liés à la coexistence de ces différentes formes monétaires.

Au programme :

  • Monnaie et politiques monétaires : bilan & mutations depuis la crise financière de 2007 ? Quel lien entre un système bancaire centralisé et l’émergence de monnaies alternatives ?
  • Bitcoin et crypto-monnaies : solutions à la crise économique & financière ou complément/alternative au système bancaire et monétaire classique ? Les monnaies virtuelles sont-elles l’avenir du crowdfunding (finance participative) ? Leur avènement marque-t-il, à terme, la fin du monopole des banques ?
  • Quels sont les enjeux/objectifs d’une monnaie locale, solidaire et citoyenne ? Quels liens/distinctions entre les approches monnaie locale / monnaies virtuelles ?

Intervenants :

  • Thierry Cusson, Responsable de secteur de l’Institut Bancaire et Financier International (IBFI), Banque de France  ;
  • Odile Lakomski Laguerre, Maître de conférences, Université de Picardie Jules-Verne ;
  • Marc Abel, Co-fondateur de la Pêche, monnaie locale citoyenne en Ile-de-France.


Ce café économique est organisé en partenariat avec l’Académie de Créteil, et en coordination avec les enseignants du Lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges.

L’accès à ce café économique est réservé aux élèves du Lycée Martin Luther King.