Lutte contre la contrefaçon : de la protection à la compétitivité

Comment identifier la contrefaçon et s’en protéger ? Quels acteurs sont concernés ? Etat des lieux et solutions anti-contrefaçon.

Informations pratiques

Contrefaçon, cybercontrefaçon : tour d’horizon des conséquences économiques sur les entreprises, les consommateurs, les Etats

Quelles sont les nouvelles menaces induites par la contrefaçon pour les acteurs économiques et quelles réponses sont apportées par les entreprises pour y faire face ?

Quelles coopérations actuelles et futures entre administrations, titulaires de droits, fournisseurs d’accès internet, sites marchands, établissements financiers et de paiement sur internet, intermédiaires de la publicité en ligne ?

Programme

  • De la protection à la compétitivité : pourquoi et comment protéger son entreprise de la contrefaçon ? Quels dispositifs de contrôle ? Quels moyens de protection juridique et technique?
  • Focus Cybercontrefaçon : quels dispositifs pour identifier les produits contrefaisants et quels impacts sur les entreprises et les consommateurs ?
  • Comment faire de la lutte contre la contrefaçon un levier de compétitivité : l’exemple de solutions innovantes
  • Fabrication additive et contrefaçon : un risque sous-estimé sur les plans économique et juridique (propriété intellectuelle) ?

Intervenants

  • Nadine Babonneau, responsable section contrefaçon et propriété intellectuelle, Direction générale des Douanes et des Droits indirects, ministères économiques et financiers
  • Angélique Monneraye, chargée de mission lutte contre la contrefaçon, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Delphine Sarfati, directrice générale, UNIFAB*
  • Habib-Sylvain Gourguet et Mathilde Alzamora, respectivement responsable relation client et juriste propriété intellectuelle, PriceMinister-Rakuten, un des sites de e-commerce les plus visités en France
  • Patrick Mamou, fondateur de Gemetiq, entreprise innovante qui propose une technologie d’identification de l’authenticité des produits des marques de mode et de luxe
  • Alexandre Mongrenier, cofondateur de WID, startup permettant l’authentification et la traçabilité des vins et spiritueux
  • Stéphanie Leguay, coordinatrice du Comité National Anti-Contrefaçon, et Laurence Joly, Directrice de l’Observatoire de la Propriété Intellectuelle  à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle)


Accueil à partir de 9h00 – Début du café économique à 9h30 précises.
(accès libre, sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles).

* Ce café économique est organisé en coordination avec la direction générale des douanes et droits indirects et la direction générale des entreprises, et en partenariat avec l’Union des Fabricants (UNIFAB), association qui regroupe plus de 200 adhérents (entreprises, groupes, fédérations professionnelles) représentant tous les secteurs d’activité (médicament, logiciel, luxe, sport, jouet, automobile, biens de grande consommation, parfums et cosmétiques, éditions musicales et cinématographiques, vins et spiritueux,..).

Inscriptions

Les inscriptions sont terminées pour ce rendez-vous.