Retour sur les cafés

Entrepreneuriat féminin : Parcours et témoignages

Comment entreprendre quand on est une femme ? Découvrez les témoignages de quatre jeunes femmes entrepreneures…

Retour sur le café débat du 8 mars « Les visages de l’entrepreneuriat féminin » organisé en lien avec la Direction Générale des entreprises et en partenariat avec l’Agence France Entrepreneur et 100 000 entrepreneurs à l’occasion de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.

Création d’entreprise : Les femmes encore minoritaires…

Malgré de nombreux efforts effectués par les pouvoirs publics et les réseaux d’accompagnement à la création et à la transmission d’entreprise, et une tendance à la hausse depuis 10 ans, la proportion de femmes entrepreneures est encore en dessous de l’ambition portée par le Plan national pour l’entrepreneuriat féminin de 2013, qui avait fixé l’objectif que les femmes représentent 40% des créateurs d’entreprise en 2017.

À la Direction Générale des Entreprises et à l’Agence France Entrepreneur (AFE), on  insiste sur l’importance de se faire accompagner le plus tôt possible (c.à d.dès l’idée).

Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement qui permettent d’aider les porteurs de projet à franchir le cap et à concrétiser un projet entrepreneurial. Certains réseaux sont dédiés aux femmes, par exemple le réseau Elles entreprennentLaurence Piganeau, directrice Expertise & Production à l’AFE

Les femmes doivent oser se lancer et ne pas hésiter à se faire aider car il existe un ensemble d’acteurs prêts à les accompagner – Armelle Billon, chargée de mission entrepreneuriat à la DGE

Quatre parcours qui illustrent l’entrepreneuriat féminin

Agathe Pommery, cofondatrice de CetteFamille

Agathe est étudiante-entrepreneure du PEPITE Paris Ouest Nord. Elle est cofondatrice de CetteFamille,  plateforme web qui met en relation des accueillants familiaux pour seniors et des familles de personnes âgées en perte d’autonomie.

Louisa Mesnard, cofondatrice de Citron

Louisa est une jeune entrepreneure du digital. Elle est cofondatrice de Citron, chatbot de géolocalisation et de recommandation, et est responsable des opérations de StartHer (ex Girls in tech Paris), association qui promeut l’entrepreneuriat Tech au féminin.

Citron est un chatbot qui aide ses utilisateurs à trouver un lieu qui correspond à leurs attentes. Il n’y a que 8% de femmes dans le domaine de la Tech. Du coup, on se fait remarquer et cela crée des opportunités – Louisa Mesnard, cofondatrice de Citron.

Hayat Gaamouche, cofondatrice de Lavyzoë Paris

Hayat Gaamouche, est cofondatrice de Lavyzoë Paris, une marque de cosmétique florale naturelle. Pour son projet, elle a pu bénéficier du système de mentorat proposé par le MoovJee. Elle a créé son entreprise après une première expérience professionnelle de plusieurs années.

LavyzOë Paris est une marque de cosmétique florale naturelle inspirée de traditions millénaires et fabriquée en France. J’ai été aidée par une pépinière d’entreprises et du financement participatif – Hayat Gaamouche  cofondatrice de LavyzOë Paris.

Louise Fourquet, cofondatrice de Baluchon et fondatrice de Le Merle Blanc

Louise Fourquet, est cofondatrice de Baluchon, entreprise solidaire d’utilité sociale proposant des services de traiteur de plateaux-repas et fondatrice Le merle blanc, agence conseil et événementiel à impact social (Groupe Baluchon). Elle a installé son entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Ressources

Portail de l’Économie et des Finances

Autre liens

Médias sociaux

  • Twitter Moment : Retrouvez une sélection des meilleurs tweets du café débat
  • Live Vidéo

Laissez un commentaire

Complétez ce petit calcul avant d'envoyer votre message : (obligatoire)