Faut-il en finir avec le « New Public Management » ?

Depuis maintenant plus de 40 ans l’application des outils et méthodes du secteur privé aux organisations publiques s’est généralisée (gestion par la performance, recherche de la rentabilité…). Ce modèle soucieux de rationaliser le fonctionnement des administrations et communément appelé New public management n’a pas manqué de soulever des questionnements.

Le New Public Management appliqué aux administrations publiques

Quels sont les ressorts et les conséquences de cette idéologie dans les administrations publiques ?
Marcel Gauchet, historien et philosophe analyse le modèle : Avec le New Public Management, l’Etat s’est aligné sur les normes de l’entreprise privée pour s’assurer de son efficacité. Cela a eu pour conséquence la construction de grilles d’évaluation équivalentes à celles utilisées par les marchés économiques. Si le modèle précédent était sans aucun doute parvenu au bout de son efficacité, Marcel Gauchet souligne cependant la nécessité d’être attentifs aux instruments mis en place. En effet, pour le philosophe, ces approches réinterrogent la notion d’efficacité citoyenne, bien différente par nature de l’efficacité économique…

La 13e édition des RIGP à Bercy ouvre le débat !

Le 14 mai prochain aura lieu à Bercy la 13e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) sur le thème « En finir avec le New public management, de nouvelles perspectives pour l’action publique ».

Ces rencontres rassembleront chercheurs et praticiens de haut niveau et permettront d’analyser les formes prises par ce New public management dans plusieurs pays, de tirer un bilan de ses différents types d’application et de tracer les contours de nouveaux modèles. Organisées par l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) en partenariat avec le Secrétariat général de modernisation publique (SGMAP), l’OCDE et le web-media étudiant « France Culture Plus », elles se dérouleront sur une journée rythmée par des ateliers thématiques et des conférences façon TED.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de la journée et vous inscrire  sur le site de l’IGPDE et suivre les échanges sur Twitter via le fil #RIGP.

Ce colloque achève le séminaire « Modernisation de l’action publique et management » organisé par l’IGPDE et le SGMAP, une fois par mois depuis novembre 2013, dont l’objectif était d’analyser des méthodes et des savoirs managériaux de la modernisation de l’action publique.

2 commentaires pour “Faut-il en finir avec le « New Public Management » ?

  1. Cosmetiques homme
    13 mai 2014 at 9 h 12 min

    Très bon article ! Il n’y aura qu’une seule date ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7